Le Rhassoul, L'argile minérale naturelle

A voir également:

Le Rhassoul, comment l'utiliser ?

Le savon noir du Maroc et ses bienfaits

L'huile d'argan et ses secrets

 

Présentation

maroc atlas

Le Rhassoul, ou Ghassoul (prononcez rassoul) est une argile minérale naturelle qui ne se trouve pas partout dans le monde. Pour mettre la main sur ce bienfait que la nature nous offre, vous n’aurez pas d’autres choix que de vous rendre au Maroc, principalement dans les immenses montagnes de l’Atlas marocain.

 

C’est en réalité au niveau de la carrière de Tamdafelt à Boulemane, à environ 200km de Fès, que le Rhassoul est extrait des galeries souterraines de l’Atlas.

 

Le Rhassoul est une argile saponifère, ce qui signifie qu’elle renferme une quantité importante de saponines moussantes naturelles. La saponine est un élément que l’on peut trouver sur certains végétaux. Ces-derniers créent cette substance pour se protéger des parasites microbiens.

Etymologiquement, le Rhassoul provient de l’arabe, signifiant « se laver » ou « se purifier ».

 

Utilisation

Le Rhassoul était fortement ancré dans le commerce en Orient durant le Moyen-âge, période où il fut grandement désiré. Les femmes l’utilisait comme masque, aussi bien pour la peau que pour les cheveux, afin d’absorber le sébum et d’éliminer les micro-organismes. Son rôle purifiant le rendit très populaire. Il devint un soin présent dans tous les hammams.

 

Composition

100% naturel et biologique, il est rempli de minéraux tel que le magnésium, le calcium, le fer, le sodium, le zinc, le phosphore, le potassium et de nombreuses provitamines. Tous ces composants possèdent des propriétés bénéfiques pour la peau et favorisent une meilleure santé cutanée.

Sa teneur en oxyde de calcium est l’une des plus faibles de toutes les argiles biologiques, ce qui rend possible, par exemple, la pose d’un masque pour le contour des yeux.

Ses propriétés lavantes sont différentes de celles d’un savon, le Rhassoul absorbe les impuretés qui sont éliminées par l’eau de rinçage.

 

Bienfaits du Rhassoul

Etant un produit naturel, il ne contient pas d’éléments chimiques ou industriels pouvant agresser la peau. Il n’abime donc pas le film protecteur de la peau ni du cheveu.

Ses vertus les plus célèbres sont de nettoyer la peau en absorbant les micro-organismes et purifiant la peau à l’aide de la saponine qu’il contient. Il agit comme un buvard absorberait de l’encre. Il draine également l’excès de sébum, même en profondeur.

Il est particulièrement efficace contre les points noirs.

 

Ses composants, notamment les minéraux aux caractéristiques hydrophiles, laissent votre peau douce après application.

Le Rhassoul n’absorbe pas seulement les bactéries mais la poussière, les impuretés diverses et les cellules mortes de votre peau.

 

Quel type de peau ?

Le Rhassoul convient à tous types de peaux, qu’elle soit grasse, sèche ou irritée, même très sensibles ou allergiques. En effet, il ne contient pas d’éléments pouvant provoquer une réaction allergène.

Pour les cheveux, il en est de même. Vous pourrez l’utiliser sur des cheveux secs, abimés, cassés ou encore dévitalisés. Il élimine les pellicules en respectant le film protecteur du cheveu.

 

 

> Comment utiliser le Rhassoul

< Retour au dossier "Rhassoul"