Eviter les boutons, c’est possible !
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un bouton ? Il s’agit d’une inflammation de la peau causée par un excès de sébum. Effectivement, pour créer une barrière protectrice avec l’extérieur, la peau sécrète du sébum à l’aide des glandes sébacées situées dans l’épiderme. Un surplus de sébum bouche les pores de la peau et crée l’apparition de comédons ou points noirs.
C’est justement l’inflammation du comédon ou du point noir par des bactéries qui entraînera l’apparition de boutons rouges.
Mais alors, comment les éviter ?
1- Réguler l’excès de sébum
Afin de réguler la création de sébum et éviter tout excès, il est indispensable de libérer la peau du sébum resté à sa surface.
Pour cela le Rhassoul ou d’autres argiles sont parfaites.
Elles absorbent l’excès de sébum et les bactéries logées en profondeur des pores de la peau.
2- Exfolier la peau
Un gommage permettra de nettoyer le sébum resté à la surface pour conserver une peau douce et nette. Celle-ci sera aussi libérée des peaux mortes et le gommage favorise la circulation sanguine et la dilatation des pores pour faciliter l’évacuation des impuretés.
3- Nettoyer votre peau
Autre élément très important, éliminer les impuretés à la surface de la peau et également en profondeur. Ce sont elles qui sont responsables de l’inflammation des comédons, les transformant alors en bouton.
Attention de ne pas utiliser de produits trop agressifs qui ne feront qu’abîmer l’épiderme.
4- Bien hydrater
Une peau sèche ou mal hydratée est dérégulée. Celle-ci se protège donc en créant du sébum et favorise alors un surplus.
Une bonne hydratation permet une protection naturelle de l’épiderme et une résistance aux infections.
Évitez alors d’utiliser des produits à la composition industrielle pouvant contenir des éléments que votre peau ne supportera pas.
5- Bien manger, bien boire et bien dormir
Les aliments gras et sucrés causent l’apparition de comédon et un effet de peau grasse, ils sont donc à proscrire.
Bien boire permet à la peau de s’hydrater par elle-même, assurant alors une meilleure protection.
Lorsque vous dormez, l’épiderme se régénère et les pores de la peau se resserrent. Vous aurez donc une peau renouvelée plus rapidement et une netteté bien visible.