Engelures et gelures : comment s’en protéger ?

engelures

 

L’engelure ou la gelure peut toucher tout le monde. Exposé longtemps dans un environnement froid et surtout venteux, le corps finit par présenter certaines lésions.

La gelure est caractérisée par des fissures assez petites, et l’engelure est un gonflement de couleur rouge. Toutes les deux sont à peu près identiques, en raison des extrémités du corps qu’elles touchent.

 

En général, les lésions qu’elles occasionnent sont superficielles lors de leur apparition, mais elles peuvent entraîner des conséquences plus gênantes lorsque elles pénètrent en profondeur dans la peau. Face à cela, il serait judicieux d’employer des moyens pour s’en protéger.

 

L’engelure ou la gelure, qu’est-ce que c’est ?

Ces maux peuvent toucher à peu près tout le monde, il n’y a pas de prédisposition à cela. En ce qui concerne l’engelure, les catégories de personnes les plus touchées sont généralement les personnes à la peau sèche, mature et surtout les femmes.

Pour les gelures, les cibles sont majoritairement les personnes exposées aux intempéries extérieures (vent, froid, pluie). L’engelure et la gelure sont des maux rencontrés lors de la saison d’hiver accompagnée d’humidité.

 

En effet, ces phénomènes sont causés par une exposition durable au froid ou à une température de moins de 0°C entraînant des lésions assez superficielles au niveau des extrémités du corps tels que les oreilles, le nez, les pieds et les mains. Touchant les tissus cutanés, la partie du corps devient rouge, violacée et présente des enflures causant des brûlures et des démangeaisons très désagréables.

 

Ces lésions ne présentent généralement pas de grande menace, car elles se dissipent au bout de quelques jours ou semaines. Elles disparaissent également quand la période de froid s’estompe, mais comme chaque affection, il arrive que des complications surgissent. À ce moment-là, ces lésions peuvent conduire à l’apparition de crevasses dues à l’existence d’ampoules. Dans le pire des cas, elles occasionnent des blessures profondes endommageant plusieurs parties des tissus (pour les alpinistes par exemple).

 

Que vous soyez confronté ou non à ces maux, il convient de préserver sa santé en protégeant ses tissus cutanés. Car même si ces engelures ou gelures semblent sans aucun danger, ceci dépendra des circonstances où vous vous exposerez. Alors, pour éviter des situations complexes finissant par des cas extrêmes, ou tout simplement pour empêcher de subir ces douleurs importantes, il est préférable d’utiliser quelques moyens simples et efficaces.

 

Les moyens de se protéger contre les engelures

Comme celles-ci sont causées par le froid, se tenir bien au chaud est évidemment l’une des solutions (gants, bonnet, écharpe…). À part cela, différents produits peuvent soigner et prévenir ces maux. Mais en parlant de produits, il n’y a rien de mieux que ceux basés sur le naturel pour éviter d’autres éléments chimiques pouvant endommager encore plus votre peau.

 

On distingue par exemple les huiles végétales telles que l’huile d’argan. Cette huile est le parfait allié contre le dessèchement grâce à ses vertus hydratantes. Elle peut diminuer les effets de gelure afin de soulager les douleurs. Ayant une capacité cicatrisante et régénératrice, cette huile remet la peau en bon état tout en lui rendant son éclat. L’appliquer sur la peau en période de froid protègera sans doute l’épiderme contre les agressions extérieures.

 

En outre, l’huile de Jojoba sert également de protection face à l’engelure ou la gelure. Cette huile est parfaitement adaptée pour la peau grâce à ses vertus hydratantes et à la fois apaisantes.

 

Ces deux huiles sont parfaites lorsque vos principaux soucis concernent votre peau.

Toutefois, pour assurer la protection de votre corps, soyez certaine qu’elles soient purement naturelles ou bien bio.

 

 

Leave a reply:

Site Footer