L’été Arrive ! Conseils pour un parfait bronzage

Bronzer plus facilement et protéger sa peau

 


Après des mois de froid, rien de plus réconfortant que de voir le soleil arriver et sublimer son bronzage. Quand on prend soin de sa peau, notre première volonté est de la dorer au soleil.
Mais attention, il est très facile de se laisser avoir et de faire du soleil notre pire ennemi. Les rayons UV sont bénéfiques pour la peau, ils apportent également au corps de la vitamine D, mais ils sont aussi dangereux. D’où l’importance de préparer sa peau à recevoir son bain de soleil.

 

Qu’est-ce que le bronzage ?
Afin de se protéger contre le soleil, notamment les rayons UV, la peau réagit en s’épaississant légèrement et en se colorant. La création de mélanine par l’épiderme lui permet d’être plus résistante lors des prochaines expositions.
Par chance, ce teint hâlé est signe de bonne mine et de beauté.

Nos 5 conseils principaux pour une peau radieuse cet été.
Avant de s’exposer au soleil, votre peau doit être prête quelques temps à l’avance. Pour éviter les désagréments liés aux rayons UV et bronzer plus facilement, suivez le guide !

1. Faites le plein de vitamines

Notre premier conseil : mangez des carottes, ou plutôt les carotènes qu’elles contiennent. Ces carotènes de la famille de la vitamine A donnent un teint hâlé à votre peau et la fortifie contre les attaques UV. Elle aide également à la création de mélanine, responsable de la pigmentation de la peau et permet à l’organisme de favoriser l’hydratation de votre peau. Elle aide également à améliorer sa vision oculaire la nuit.

 

Nous vous conseillons donc de manger des carottes, pêches, abricots, mangues ou melons 2 ou 3 semaines avant d’exposer votre peau au soleil.

L’organisme n’absorbe pas énormément de carotène par jour, il est donc inutile d’en manger excessivement sur une courte durée, 100 ou 200 grammes par jours sont suffisant, le reste sera éliminé par l’organisme.

2. Boire beaucoup d’eau

Pour préparer votre peau de l’intérieur, les carotènes sont importants, mais l’eau est indispensable. Elle l’aidera à bien s’hydrater durant et après l’exposition. Elle préparera votre peau et la santé en général. L’eau vous permettra de transpirer suffisamment et renouvellera celle déjà contenue dans votre organisme.

 

Lors de l’exposition au soleil, la peau est soumise à diverses agressions. Les rayons UV sèchent la peau et la tiraille. L’eau aidera celle-ci à se reconstruire.

Il est donc important de boire suffisamment avant, pendant et après. Dans la vie quotidienne, boire un litre et demi d’eau par jour est indispensable à une bonne santé cutanée.

3. S’exposer progressivement

Le corps comme la peau ont besoin de s’habituer, de s’adapter petit à petit au changement d’habitudes. Votre peau durant l’hiver n’est pas exposée au soleil. Il faut donc, lors des premiers rayons, l’exposer par étapes progressives afin d’éviter un coup de soleil pouvant durer plusieurs jours.

4. Exfolier sa peau

La surface cutanée est couverte de peaux mortes ou diverses impuretés. Celles-ci font de l’ombre aux rayons UV et par conséquent diminuent l’effet du soleil. Il est donc important d’effectuer des gommages quelques semaines avant de vous exposer. N’oubliez pas de ne pas en abuser non plus, au risque qu’il deviendra agressif pour votre peau si vous le répété trop souvent. 1 ou 2 gommages par semaine suffisent.

 

Le gommage supprimera la peau morte à la surface et permettra de faire bronzer une peau nouvelle et plus durable. Le savon noir apporte, en plus, des apports en vitamines et oligo-éléments bénéfiques pour protéger et hydrater la peau.

5. Bien s’hydrater

Sans hydratation, la peau ne se renouvellera pas et surtout ne se réparera pas après exposition. Pour un bronzage parfait, il est indispensable de bien hydrater sa peau en surface.

L’hydratation vous donnera une peau souple et résistante et évitera la sécheresse cutanée. Elle permettra à la peau bronzée à la surface de rester plus longtemps, car une peau déshydratée s’assèche et termine en peau morte.

 

L’huile d’argan est idéale pour cela. Pour les peaux fragiles, appliquez l’huile d’argan ou l’huile de nigelle après votre séance de bronzage. Pour les peaux foncées, résistantes au soleil, il est possible d’utiliser ces huiles avant l’exposition afin de multiplier l’impact des rayons UV. Les peaux claires ou fragiles ne doivent absolument pas appliquer de l’huile pendant l’exposition, ce qui pourrait engendrer des coups de soleil.

beurre de karité

Leave a reply:

Site Footer