Les huiles essentielles et les allergies

À chaque saison, son lot d’allergies… et d’allergènes. Que ce soit en lien avec les insectes, les pollens, le soleil ou le froid, chaque cas procure des désagréments à la personne concernée.

Les huiles essentielles, solutions naturelles, peuvent constituer des remèdes efficaces.

Profiter des bienfaits des huiles essentielles

Les huiles essentielles pour lutter contre les allergies. C’est actuellement l’une des solutions les plus naturelles proposées par tout spécialiste de la phytothérapie.

En effet, le mode de vie actuelle fait que l’organisme réagit négativement et de manière exagérée à différents agents externes, ce qui provoque les allergies. Par définition, une allergie est une réaction de l’organisme, notamment du système immunitaire sur un agent étranger à l’organisme. L’agent antigène qui déclenche la réaction immunitaire est appelé allergène.

L’allergie concerne beaucoup plus les pays industrialisés où elle est requalifiée de maladie. Les causes les plus fréquentes de l’allergie concernent la mauvaise qualité de l’habitat et l’environnement dans le cas des pollens, le régime alimentaire et les médicaments, et enfin, les causes génétiques.

Certaines huiles essentielles sont reconnues depuis longtemps comme antiallergiques. Leur action concerne le renforcement du fonctionnement normal du système immunitaire. Les huiles les plus reconnues en tant que telles sont l’huile d’estragon et l’huile de camomille romaine. Par ailleurs, le meilleur moyen d’éviter une réaction allergique serait bien sûr d’éviter les agents allergènes.

Toutefois, il est difficile de connaître au premier abord ces agents. Il existe plusieurs recettes utilisant les huiles essentielles, mais il est possible aussi de se procurer un traitement anti allergie sur illicopharma. Il faut également observer qu’il existe des recettes pour la prévention de l’allergie et celles destinées à traiter les crises.

Prévention et traitement possibles avec les huiles essentielles

Pour vous donner quelques conseils sur les solutions d’utilisation les huiles essentielles, voici quelques recettes qui peuvent servir.

Avec les acariens, la première chose à faire est, tout d’abord, de prévenir une éventuelle allergie en aérant convenablement les chambres à coucher tout en laissant le lit ouvert. Évitez les pièges à acariens comme la moquette, les tapis et les rideaux.

Par ailleurs, il ne faut jamais faire sécher le linge dans la chambre à l’intérieur. Mais même avec ses mesures de prévention, si l’allergie survient, traitez-la avec des sprays anti-acariens à basse d’huiles essentielles de lemon-grass, d’eucalyptus, de verveine ou de géranium.

Contre les moisissures, choisissez les mêmes huiles essentielles, mais également celles à base de menthe poivrée.

Toutefois, pour prévenir les moisissures, ne mettez pas des plantes à l’intérieur des pièces et utilisez l’eau de javel pour nettoyer dans les salles d’eau. Pour les personnes allergiques aux poils d’animaux, ne les laissez pas, tant que faire ce peut, à l’intérieur, notamment dans la chambre à coucher. En cas d’allergie, utilisez les huiles d’assainissement comme l’eucalyptus et la menthe.

Pour lutter contre les actions des pollens au printemps, mieux vaut éviter les promenades les jours d’alerte, notamment dans les champs. Ne pas oublier de prendre une douche après chaque promenade.

En général, les recettes à base d’huile d’estragon ou de camomille peuvent calmer les réactions allergiques.

Enfin, il faut savoir que d’une manière générale l’utilisation des recettes à base d’huiles essentielles est déconseillée aux femmes enceintes.

Leave a reply:

Site Footer