Nos conseils pour apprendre à traiter au quotidien les peaux grasses.

Peaux grasses, les bons réflexes et les gestes à éviter

Présentation

Les peaux grasses sont des peaux produisant du sébum en excès. Le sébum étant le liquide produit par les glandes sébacées de la peau afin de créer une barrière contre les agressions externes, pouvant interagir avec la peau, et lui transmettre poussières, bactéries ou divers désagréments.
Les peaux grasses sont généralement des peaux épaisses.

L’addition d’une peau épaisse et d’une sécrétion de sébum excessive sont les raisons principales de l’apparition de l’acné. En effet, le sébum peut obstruer les pores de la peau et s’infecter, d’où l’apparition de boutons. Voilà pourquoi les peaux grasses sont plus sujettes à l’acné.

 

Une peau grasse est souvent accompagnée de:

  • points noirs
  • pores dilatés
  • peau luisante
  • boutons rouges

 

Mais elle comporte des points positifs :

  • elle résiste mieux aux rides et aux signes du temps
  • elle est plus résistante aux rougeurs et à l’eczéma
  • elle est moins sensible au soleil

Que faire lorsque l’on a une peau grasse ?

Contrairement aux peaux sèches, vous pouvez réaliser 2 gommages par semaine. Les masques à l’argile agissent comme des absorbants, qui draineront le sébum en surplus ainsi que les impuretés.

Sachez que les peaux grasses retiennent plus facilement les saletés de l’extérieur, d’où la nécessité de la nettoyer plus souvent. Les peaux grasses sont également plus résistantes que les peaux sèches ou mixtes.Il est possible d’avoir une peau grasse, ou plus grasse que d’habitude lors de la puberté. Les glandes productrices du sébum sont alors plus actives.

Pensez à vous nettoyer le visage avec des savons naturels, ou hypoallergéniques afin de respecter la peau.

 

L’important est de réguler la production de sébum. La clef d’une stabilité réside sur l’utilisation d’une crème hydratante pour peaux grasses, donc faible en corps gras, ainsi qu’un gommage et masque régulier (un ou deux par semaine).

L’huile d’argan ou l’huile de nigelle sont parfaites pour cela, mais il sera bénéfique de réaliser des gommages au savon noir ainsi que des masques à l’argile, afin de réduire le niveau de sébum et d’éliminer les impuretés retenues en profondeur.

L’alimentation joue un rôle important sur la peau, buvez beaucoup d’eau (1 litre et demi par jour), favorisez les légumes et évitez la nourriture grasse.

Dormez suffisamment afin que la régénération cellulaire soit optimale. Celle-ci se faisant principalement durant le sommeil.

 

Les gestes à éviter…

N’essayez pas d’éliminer le sébum que produit votre peau, celui-ci, même si il est crée en trop grande quantité, reste utile et important pour la protection de l’épiderme. Le but est de le réguler.
De plus, un assèchement trop important de la peau la contraindra à produire encore plus de sébum pour se protéger. C’est à ce moment que l’apparition de boutons et imperfections peut se manifester.

Donc évitez les savons de grande distribution, trop fort, qui obligeront la peau à une plus grande production de sébum.

 

Même si les peaux grasses résistent mieux au soleil, n’oubliez pas de vous protéger. Car même si une exposition au soleil semble bénéfique pour la peau, cette impression reste de courte durée. La peau se sentira agressée, et par conséquent réagira en se protégeant par la création de sébum.

 Crème à l'Argan Rhassoul Savon noir

Leave a reply:

Site Footer