L’huile de ricin est un produit de beauté indispensable pour toutes les femmes. Elle fait des miracles sur la peau, les cheveux, les ongles, et peut même vous aider à soulager des maux d’estomac et diminuer les effets d’une piqûre d’insecte. Une vraie merveille de la nature. Mais d’où provient donc cette huile extraordinaire ?
Origines de l’huile de castor
Beaucoup de gens connaissent les propriétés de l’huile de castor, mais peu d’entre eux savent en réalité d’où elle provient. Cette huile miraculeuse trouve ses origines en Afrique tropicale. Elle est prélevée à partir d’une plante nommée ricin, d’où elle tient le nom : huile de ricin. Cette plante possède des graines de couleur jaune clair, qui ne sont pas comestibles.
En revanche, l’huile qui en est extraite possède de multiples vertus. La première utilisation de l’huile de castor remonte à des millénaires. Les égyptiens l’utilisaient au quotidien pour de nombreuses raisons. La légende dit même que Cléopâtre s’en servait comme démaquillant. L’on ne sait vraiment qui a découvert cette huile spéciale, mais elle est apparue au tournant du XVIe siècle avant JC.
L’appellation « huile de castor » vient de la traduction littérale de son nom anglais « castor oil », mais cela n’a aucun rapport avec le rongeur. Elle est présente dans de nombreux pays du monde et a fait longtemps fait ses preuves pour mériter sa place parmi les produits naturels les plus vertueux.
Une production simple
L’extraction de l’huile de ricin peut se faire chez soi, à condition d’avoir des graines de ricin. C’est d’ailleurs la meilleure option, car cela permet de garder ses propriétés thérapeutiques. Surtout évitez d’utiliser la graine, car elle est très toxique. Les graines de ricin se trouvent principalement en Inde, en Chine et au Brésil.
L’huile de castor est obtenue en exerçant une pression à froid sur les graines. C’est une étape fondamentale, car la pression va permettre de conserver l’acide ricinoléique, le composant qui lui confère toutes ses propriétés bienfaitrices. Beaucoup de gens ne connaissent pas encore assez l’huile de ricin, et pourtant, il est présent dans tous les rayons des magasins.
Cela signifie bien sûr qu’elles ne sont pas toutes de bonne qualité. La plupart d’entre elles contiennent des produits chimiques, qui pourraient nuire à votre peau, ou vos cheveux. Privilégiez toujours les produits certifiés bio, pour ne pas avoir de mauvaise surprise après utilisation.
Des propriétés esthétiques et thérapeutiques
L’huile de ricin est un produit très apprécié, mais quels sont donc ses principales propriétés ? Comme mentionné plus haut, l’huile de castor est le produit que toutes les femmes devraient avoir. Il hydrate la peau en profondeur et la rend plus belle. L’huile de castor possède des propriétés cicatrisantes, et est très recommandée pour les peaux sèches.
Vous pouvez également l’utiliser pour lisser et revitaliser vos cheveux et tout le système capillaire (cils, sourcils, barbe…) Par ailleurs, en vous massant les ongles avec de l’huile de castor deux fois par semaine, vous constaterez une nette différence. En effet, vos ongles seront fortifiés et renforcés.
Mais à part ces vertus esthétiques, l’huile de ricin possède également d’autres propriétés miraculeuses. Vous pouvez par exemple vous en servir comme huile de massage pour soulager des douleurs musculaires et articulaires. Elle facilite la digestion et peut s’utiliser avec d’autres huiles pour obtenir des résultats rapidement.