Reconnaître la qualité de l’huile D’Argan

huile d'argan qualité

L’huile d’argan et son succès à travers le monde en font un produit très demandé et de surcroît de plus en plus rare. Cela laisse apparaître 2 phénomènes. D’un coté les fabricants qui proposent une huile d’argan coupée ou de mauvaise qualité. De l’autre, les vendeurs (ou fabricants) prodiguant de fausses informations sur le produit, tournant la balance à leur avantage.

Pour ces raisons qualitativement ou commercialement fausses, il est difficile pour le consommateur final de s’y retrouver et de sélectionner un produit en toute confiance et transparence. Traçabilité et certification étant les maîtres-mots.

 

Voici quelques explications vous permettant de faire le bon choix et d’acheter un produit pur, naturel et authentique.

 

Privilégiez les produits certifiés

Dans l’industrie cosmétique, il n’est pas obligatoire d’avoir un label ou certificat pour indiquer à un fabricant que son produit est BIO. Vous l’aurez compris, un produit peut être biologique sans être certifié.

Le cas de l’huile d’argan est différent car il circule trop de mauvais produits, et l’offre se raréfiant, devient de plus en plus cher aux fabricants. L’envie de couper le produit avec une autre huile est bien existante.

Nous vous conseillons donc de placer votre choix vers une huile d’argan certifiée par un label indépendant, le choix ne manquant pas.

 

L’huile d’argan de notre marque Maroc Argan est certifiée par Ecocert Greenlife selon le référentiel COSMOS, crée en 2017 et apportant encore plus de sécurité aux consommateurs. Ecocert vérifie l’authenticité et la traçabilité du produit afin d’éviter toutes erreurs de fabrication, de la récolte jusqu’au pressage.

 

Huile d’argan authentique ou mélangée : comment différencier ?

Une autre complication pour le consommateur final, savoir si une huile est pure, c’est-à-dire contenant uniquement de l’huile d’argan, ou coupée avec une autre huile végétale.

Le premier élément de réponse peut se lire sur l’étiquette. De nombreux produits indiquent sur la face avant « huile d’argan » alors que la composition (souvent sur l’étiquette arrière) détaille d’autres composants. Rien de bien méchant ni d’interdit, en faisant attention vous pourrez déjouer ce « piège » facilement

 

Il est également, dans de plus rare cas, possible de faire face à un produit coupé sans que cela soit indiqué sur l’étiquette. Ne vous inquiétez pas ce cas est plutôt rare, surtout pour les produits vendus en France.

Mais une solution existe (autres que l’analyse en laboratoire). Placez le produit au frigidaire, il est possible que l’action du froid agisse sur la densité des différentes huiles présentes et permette de les séparer à l’intérieur même du produit. Comme lorsque on ajoute de l’eau à de l’huile, on aperçoit les 2 matières qui ne se mélangent pas.

 

Pour solutionner cette crainte, notre certificat Ecocert prouve que notre huile d’argan est pure à 100% car vérifiée lors d’audits approfondis garantissant un produit authentique.

 

Reconnaître la qualité de l’huile d’argan à l’œil nu.

Un point rassurant est que l’huile d’argan est un produit qui parle par lui-même, qui s’exprime à travers son apparence. Certains paramètres visibles laisseront découvrir son histoire.

Tout d’abord, il existe 2 types d’huiles d’argan : l’alimentaire et cosmétique. L’huile d’argan alimentaire est torréfiée, c’est-à-dire confrontée à une température élevée lors de son processus de fabrication. Cela lui confère une odeur particulière de noisette. N’oublions pas que le fruit de l’argan est une fausse drupe, c’est-à-dire un fruit à noyau (drupe) mais dans le cas de l’argan, sans chair. D’où le terme familier et non officiel « fausse drupe ». Ce procédé donne une couleur plus sombre à l’huile.

Le deuxième type est l’argan cosmétique qui est pressée à froid pour éviter la chaleur ayant comme conséquence d’éliminer les vitamines contenues dans l’argan. Ce type de fabrication à froid et non torréfiée est destiné à un usage cosmétique.

 

Pour conclure ce point, une huile d’argan odorante et sombre est probablement destinée à un usage alimentaire. Contrairement à un liquide plus clair et sans réelle odeur prononcée qui sera à usage cosmétique.

 

Il est cependant possible que des amandons de mauvaise qualité soient utilisés pour la fabrication de l’huile. Il apparaît alors comme résultat, même pressée à froid, une huile claire à l’odeur assez forte peu agréable. Bien entendu, cela témoigne d’un produit de mauvaise qualité à éviter.

 

Notre conclusion

Vous l’avez compris, il n’est malheureusement pas simple de choisir son huile d’argan, chose qui ne devrait pas être le cas sur le marché. Mais parallèlement, de multiples facteurs permettent d’identifier un produit de qualité ou inversement.

 

  • Privilégiez un produit certifié. Cela n’est pas toujours obligatoire mais le cas de l’huile d’argan est assez particulier car la demande est forte et les abus existe. Cela vous garantira un produit BIO.
  • Évitez les produits à base d’argan, c’est-à-dire avec d’autres éléments. Pour cela, lisez l’étiquette arrière et la composition. Si cela n’est pas possible (par exemple sur internet), soyez attentif si le produit est mentionné comme étant pur. Encore une fois, un label certificateur prouve qu’un produit est authentique si le fabricant le mentionne.
  • Difficile de voir si un produit est original ou coupé avec une autre huile. Un temps dans le frigidaire pourrait permettre de séparer les différents éléments le constituant, prouvant si celui-ci est coupé ou non. Technique pas fiable à 100% toutefois.
  • Une huile cosmétique est idéalement claire (ou légèrement foncée) et sans mauvaise odeur.

 

Sources

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=huile-argan

https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_d%27argane

 

Bibliographie

Les Bienfaits De L’huile D’argan – de Montevi Béatrice

L’huile d’argan – de Leïla Sassi Oulahna

Les bienfaits de l’huile d’argan en 40 recettes maison – de N SEMENUIK

De l’Arganier et de l’huile d’Argan : L’arbre aux chèvres – de Micheline Duhamel

L’huile d’Argane, or vert du Maroc – de Isabelle Clerc

L’huile D’argan – de Monique Cabré

Leave a reply:

Site Footer