Avez-vous essayé le savon de Marseille sur les cheveux ?

savon de Marseille cheveux

Utilisé depuis des siècles, le savon de Marseille se démarque des autres produits de sa catégorie par son efficacité et ses composants 100% naturels.

Pour l’élaborer, les fabricants associent l’huile d’olive et la soude naturelle. Chez certaines enseignes, cette dernière est remplacée par du sodium. Aujourd’hui, il se peut que d’autres produits interviennent dans sa fabrication.

 

Il est donc important de s’assurer que l’appellation « savon de Marseille » ne soit pas qu’un simple label commercial. Si la composition est bonne, ce nettoyant naturel possédera des vertus bénéfiques pour les cheveux (et la peau).

 

Quels peuvent être les bienfaits du savon de Marseille sur le cuir chevelu ?

Le savon de Marseille présente de grandes propriétés hypoallergéniques. C’est surtout l’huile d’olive qui le compose à plus de 70 % qui lui confère cette vertu. Il est utile de rappeler que cette essence particulière tirée des graines de l’olivier est réputée pour ses effets hydratants, adoucissants et surtout antioxydants.

Les actifs fortifient et hydratent la fibre capillaire. Le savon peut remplacer les shampoings classiques dont certaines formules ont tendance à graisser, voire même à fragiliser le cuir chevelu à cause de leurs composants synthétiques.

 

De temps en temps, il est également possible de l’utiliser comme masque pour cheveux. En plus d’optimiser la résistance des cheveux, le savon de Marseille leur redonne une nouvelle brillance. Grâce à l’huile d’olive, la production d’hormone DHT, responsable de la perte de cheveux, est considérablement réduite.

Ainsi, les risques de chutes sont limités. Et bien sûr, les propriétés nettoyantes permettront de lutter contre les bactéries qui ont tendance à rapidement se propager.

 

Mode d’emploi pour un résultat rapide

L’application comme masque capillaire est la plus courante. Le savon de Marseille agit en régulant la quantité de sébum et en hydratant la fibre capillaire.

 

Pour la préparation, il suffit de faire fondre le savon, d’ajouter de l’huile d’amande douce ainsi que quelques cuillères d’huile d’olive et d’huile de germes de blé. On mélange le tout avec 2 jaunes d’œuf et on obtient un produit qui apportera douceur et vitalité au cuir chevelu. Il se peut que l’odeur soit un peu forte, mais on peut toujours ajouter de la lavande afin d’obtenir un meilleur parfum.

Le masque fait maison s’applique après le shampoing. On s’assure d’avoir bien appliqué sur les pointes et les longueurs. On laisse reposer pendant 30 minutes et on rince jusqu’à ce que les résidus du produit soient bien enlevés.

 

Recette à l’Argan

Laver ses cheveux au savon de Marseille est aussi une très bonne façon de profiter des nombreuses propriétés des composants naturels du produit. Cette première pratique est surtout recommandée à ceux et à celles qui ont des cheveux gras. Ce mode d’application aura pour effet de nettoyer et de purifier la fibre capillaire. On utilise le savon directement sur des cheveux mouillés. Accompagnez l’application par de légers massages. Il faut ensuite rincer à l’eau tiède.

 

Dans le cas des cheveux secs ou fragiles, l’astuce est de privilégier les actifs qui conféreront force et brillance aux fibres capillaires. Pour cela, on associera le savon de Marseille à l’huile d’argan et au miel. Ces deux matières sont réputées pour leurs nombreux bienfaits sur la peau et les cheveux. La pâte obtenue est ensuite mélangée à de l’eau bouillante. Une fois que la solution s’est bien refroidie, on y ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de rose ou de thym.

Le produit obtenu s’applique comme les shampoings habituels. Si le cuir chevelu est trop sec, quelques massages stimuleront la production des glandes sébacées. Le mélange restant pourra être conservé dans une petite bouteille au frais pendant un certain temps.

Leave a reply:

Site Footer