L'huile de Nigelle, connue depuis des siècles pour ses innombrables vertus

A voir également:

Les bienfaits de l'huile de Nigelle

Les soins de la Mer Morte, vous connaissez?

Tout savoir sur l'huile d'argan

 

Histoire de la nigelle ou cumin noir

Ces-dernières décennies ont été marquées par une volonté de retrouver des produits biologiques, car les végétaux issus de l’industrie ou de surproduction peu regardante aux conséquences de leur récolte intensive.fleur de nigelle

Mais ce retour au naturel a poussé les consommateurs à rechercher autour du monde des produits naturels. Il s’avère que cette démarche nous a aidé à découvrir de nombreuses plantes ou huiles utilisés depuis des siècles par d’autres civilisations, la raison étant une efficacité extraordinaire.

 

La nigelle était utilisée depuis très longtemps. Pour preuve, il a été retrouvé dans le tombeau de Toutankhamon des graines de nigelle. On retrouve des traces écrites des vertus de cette plante dans la Bible ou le Coran. Le prophète Muhammad, en disant « la nigelle guérit de tous maux sauf la mort », invitait sa communauté à utiliser la nigelle, pour ses bénéfices multiples, cosmétiques ou médicinaux.

La plus ancienne trace traitant de la nigelle date de 3000 avant J-C, dans un recueil découvert en Mésopotamie.

On retrouve les plus grandes cultures de nigelle au Maroc, en Egypte, en Syrie au Soudan et dans de nombreux pays du Moyen-Orient.

 

huile de nigelle

Qu’est-ce que la nigelle ?

Il s'agit d'une fleur où chaque élément est exploitable pour ses vertus. De cette fleur naissent des fruits remplis de graines. Ce sont principalement ces graines de nigelle qui sont utilisés dans le milieu cosmétique, médicinal et gastronomique.

La graine de 2 à 3mm, de couleur noire, à la saveur âcre et piquante, contient environ 60% d’acides gras insaturés.

 

Il existe plusieurs espèces de nigelle, dont les propriétés médicinales et cosmétiques ont été prouvées maintes fois et confirmées par des analyses en laboratoire. Une étude réalisée à l’université « Kings College » à Londres en 1997 a démontré l’efficacité de cette huile.

Son nom varie selon les cultures, les européens l’appellent nigelle ou cumin noir, les arabes la surnomme « habba al-baraka », signifiant « graine de la bénédiction ».

 

Composition de l’huile de nigelle

Elle est composée de 40% d’acides gras polyinsaturés, de 54% de thymoquinones et d’huiles essentielles et alcaloïdes.

Elle est très riche en vitamines, oligo-éléments et nutriments qui font d’elle un véritable remède contre de nombreuses pathologies.

 

Les oligo-éléments présents dans la nigelle :

le fer, le cuivre, le sélénium et le zinc

Les minéraux qu’elle contient :

le calcium, le magnésium, le sodium et le potassium

Concernant ses vitamines on y retrouve :

la provitamine A, les vitamines B1, B2, B3, B6, B9, C et E

> Les bienfaits de l’Huile de Nigelle

 

< Retour au dossier "Huile de Nigelle"