Les vergetures

Explications et solutions !

Qu'est-ce qu'une vergeture?

Quand surviennent-elles?

Comment prévenir leur formation?

Les solutions pour les soigner

 

Qu'est-ce qu'une vergeture?

Une vergeture est un étirement de la peau trop rapide ou trop important, auquel celle-ci n’a pas le temps de s’adapter. Elle ressemble à une strie ou une cicatrice longue et parfois sinueuse à la surface de la peau.

 

* Chez la femme, elles sont souvent présentes sur les fesses, les hanches ou les cuisses. Elles peuvent aussi apparaitre sur le ventre et les seins et à l'intérieur des bras.

* Chez l'homme, elles sont généralement localisées sur le haut et le bas du dos, les fesses et les cuisses mais aussi sur les bras.

 

Plus simplement, les vergetures sont situées dans les zones les plus touchées lors d’une prise de poids.

Ces zébrures sont en réalité de minuscules sillons, qui traduisent une rupture des fibres de collagène au sein du derme. Une fois apparues, elles sont difficiles à estomper.

Les vergetures se présentent sous une couleur rouge violacée, puis le temps les rendent progressivement plus ou moins claires en fonction de la couleur de peau. Elles peuvent être violacées à leur naissance.

 

Quand surviennent-elles?

Deux phénomènes sont à l'origine des vergetures:

 

* Une augmentation de la quantité de cortisol présente dans l’organisme : leur apparition peut aussi être associée à une hausse de la sécrétion de cortisol par l’organisme. Cette hormone produite par les glandes surrénales joue un rôle important sur la structure de la peau. En effet, lorsque le taux de cortisol augmente, la production de collagène et d’élastine diminue.

 

* Une distension de la peau : les vergetures peuvent résulter d’un étirement trop brusque de la peau, lors d’une prise de poids importante et rapide. La traction exercée sur les tissus entraîne une rupture de certaines fibres élastiques du derme. Elle s’accompagne d’une perte d’élasticité de la peau. Les pratiquants de la musculation intensive sont également sujets aux vergetures.

 

Comment prévenir leur formation?

Comme il existe deux principaux facteurs causant l’apparition des vergetures, deux principales solutions sont envisageables.

 

La première est de surveiller son poids et d’éviter de faire le « yoyo » avec son corps. Des étirements de la peau trop fréquents peuvent être une cause d’apparition des vergetures. Même si une perte de poids est observée, il est nécessaire de ne pas soumettre votre peau à des changements trop répétés.

Il est déconseillé d’utiliser des crèmes à base de cortisone, car celles-ci amincissent la peau, la rendant beaucoup plus fine et fragile.

 

La deuxième solution est de rendre votre peau plus solide au quotidien, plus souple et ainsi augmenter son l’élasticité. Pour cela, il faut nourrir votre peau et l’hydrater correctement. La vitamine E et de nombreux oligo-éléments favorisent la résistance de la peau et permettront d’éviter l’arrivé des vergetures. En effet, assouplir l’épiderme aidera à une meilleure résistance aux variations de poids et aux tensions de la peau.

 

Les solutions pour soigner les vergetures

Il faut savoir que les vergetures sont des cicatrices et qu’il est impossible de les gommer totalement et on ne peut pas les rendre invisible.

Mais il est possible de les atténuer et les éclaircir vers une couleur plus discrète que le rouge. Ne vous inquiétez pas, il est possible de masquer efficacement les vergetures.

 

Grâce à ses propriétés nutritives et restructurantes, l'huile d’argan ou l'huile de nigelle réduisent les vergetures déjà installées et nourrissent la peau afin de conserver une force et une résistance naturelle.

Appliquez sur les zones désirées. Ainsi, les vergetures déjà présentes seront traitées et deviendront rapidement discrètes. De plus, la peau sera plus résistante à l’endroit voulu, prévenant ainsi l’arrivé de nouvelles vergetures.

 

La réputation de ces huiles est basée sur le résultat de nombreuses études scientifiques, c'est la raison de leur succès à travers le monde depuis des décennies.

 

< Retour aux conseils beauté

 

crème a la figue de barbarie