Peau sèche : crème, masque, huile, à quels moments les utiliser ?

Avec le temps, notre épiderme s’assèche sous l’effet de multiples et diverses agressions externes. Les rayons du soleil (UV), le froid, la pollution et autres, font réellement ressentir à notre peau le besoin d’être protégée et nourrie correctement. De plus, avec l’âge, il devient même urgent d’en prendre soin en optant pour les bons produits.

 

Aujourd’hui, des crèmes, masques et huiles existent pour un entretien optimal de la peau. Et si la sélection des composants est la clé, le moment à choisir pour les appliquer est d’autant plus important.

 

Appliquer ses crèmes au bon moment

Différents types de crèmes sont actuellement proposées par les enseignes spécialisées en produits cosmétiques. Dans le cas de la crème hydratante, les professionnels préconisent un usage quotidien, matin et soir après que la peau ait été bien nettoyée. On étale un peu de crème sur ses doigts. A l’aide de mouvements circulaires du bout des doigts, il est possible de la chauffer et fluidifier légèrement pour une meilleure application.

 

En ce qui concerne les crèmes antioxydantes, comme celles élaborées à base de thé, les spécialistes recommandent une application avant chaque séance de vitamine E. Les composants vont, en effet, agir comme une barrière qui préservera l’épiderme des agressions extérieures majeures.

 

Et puis, celles et ceux qui utilisent des crèmes anti-cellulites sauront que ce type de produit est destiné à ôter les graisses déposées dans les adipocytes. Les ingrédients agiront plus rapidement sur un métabolisme actif. Ainsi, le mieux serait de les utiliser avant les séances de sport ou toutes autres activités physiques.

Qu’en est-il de l’huile ?

Il existe 2 types d’huiles sur le marché : celles dédiées au visage et celles pour le corps.

 

Les huiles pour visage s’appliquent le matin ou le soir selon les disponibilités. La première option étant l’application matinale. Celle-ci est conseillée si la peau est trop sèche. En effet, avec sa capacité à renforcer le film hydrolipidique, il est plus pratique de s’en servir dès le matin, notamment pendant l’hiver.

Si l’épiderme ne s’expose pas trop aux risques d’agressions, le soin peut se faire le soir.

 

L’huile pour le corps est aussi à utiliser quotidiennement. Le meilleur moment sera après un soin exfoliant ou un gommage sur une peau encore chaude et humide. Il faut s’assurer que la peau soit bien exfoliée puisque les cellules mortes ne feront que réduire la pénétration des composants dans l’épiderme.

Ainsi, il est possible de l’appliquer le matin ou le soir, mais la douche matinale sera toujours la meilleure occasion. Les composants serviront à protéger la peau pendant la journée. Toutefois, si l’utilisateur choisit de l’appliquer le soir, l’huile agira en hydratant ou en réparant la partie à traiter.

 

Et le masque ?

L’utilisation du masque, elle, dépendra de votre type de peau, mais aussi du résultat que vous souhaitez obtenir.

 

En général, l’application se fera le soir ou pendant le week-end (manque de temps oblige). Pour les peaux normales, il suffit de 5-10 minutes pour qu’un masque nettoyant agisse sur l’épiderme. La durée sera de 15 minutes pour les peaux grasses. S’il s’agit d’une formule hydratante, il faudra 15 – 20 minutes avant que les actifs pénètrent totalement en profondeur. L’astuce est de s’assurer que la peau soit bien exfoliée au préalable.

 

Si la peau a subi une forte agression au point de devenir sèche et tiraillée, les professionnels conseillent l’utilisation d’un produit hydratant à une fréquence de 2 à 3 fois par semaine jusqu’à ce que l’épiderme soit en meilleur état. Le masque, lui, s’appliquera 1 à 2 fois pendant cette même période. Pour régler les problèmes de tonus ou corriger quelques imperfections, une application d’une fois par semaine ou même tous les 15 jours peuvent suffire.

Leave a reply:

Site Footer