Pourquoi a-t-elle autant de succès?
Remplie de vitamines E et d’acides gras essentiels, l’huile d’argan présente de riches bienfaits : restructurante, nourrissante et hydratante. Elle accélère le renouvellement cellulaire et améliore l’élasticité de la peau afin de lui permettre de lutter contre les rides et signes du temps.
L’huile d’argan est connue pour être non allergisante et sans aucune contre-indication.
Les femmes « amazigh » (berbère) se servent depuis des centaines d’années de cette huile. En effet, confrontées à des conditions climatiques extrêmes, l’huile d’argan leur permettaient de nourrir la peau et les cheveux… Au Maghreb, ces femmes qui vivaient en dehors des villes étaient réputées pour être belles et resplendissantes.
Elle est aussi utilisée en prévention des cheveux secs, cassants, ternes ou subissant des agressions extérieures comme le soleil ou les produits lissants.
Structure de notre peau
Notre peau comprend trois parties principales :
- La partie superficielle et visible, plus mince, nommée l’épiderme. C’est elle qui est en contact avec l’air et subit les agressions extérieures (pollution, poussière, UV…).
- En-dessous, la partie interne et la plus épaisse : le derme. Il prend en charge la nutrition de l’épiderme par diffusion. Ses fibres protéiques font de lui une véritable assise pour l’épiderme dont le vieillissement est à l’origine de l’apparition des rides et autres signes du vieillissement cutané.
- Finalement, une couche plus profonde, appelée l’hypoderme, qui n’est pas habituellement assimilée à une couche de la peau.
L’huile d’argan et ses effets
L’épiderme est la couche la plus visible de la peau, car c’est elle qui laisse apparaître les signes extérieurs de fatigue ou bien de stress… C’est donc elle qui peut vous trahir.
Mais pour se régénérer et se renouveller correctement, l’épiderme doit être correctement hydraté et nourri. Et pour cela, la composition de l’huile d’argan est parfaite.
En réalité, l’huile d’argan revitalise la peau, et par conséquent évite une sécrétion trop importante de sébum, qui peut se révéler être une cause d’inflammation, engendrant boutons et imperfections.
Ces acides gras permettent d’enrichir votre peau en vitamines et par conséquent, de lutter efficacement contre les signes du temps.
L’huile d’argan est efficace contre l’acné, car elle contribue à une bonne santé générale de la peau, même si elle ne lutte pas contre les boutons au sens strict, son rôle sera d’éviter l’apparition d’infections ou d’inflammations.
Attention toutefois, les raisons de l’acné sont multiples, les dérèglements hormonaux en faisant partie.
Dans ce cas, un traitement dermatologique sera peut-être nécessaire.
Un petit mot sur la vitamine E
La vitamine E améliore l’élasticité de la peau. Celle-ci sera donc plus résistante et ralentira considérablement l’apparition des rides.
Elle joue également un rôle dans la protection de la membrane des cellules de l’organisme et possède des propriétés anti-inflammatoires et vasodilatatrices. Elle est de plus antioxydante, ce qui signifie qu’elle neutralise les radicaux libres dans l’organisme.
Pour conclure, l’huile d’argan est composée de façon équilibrée d’acides gras essentiels. Elle contient une quantité appréciable de composants agissants sur la santé et reconnues scientifiquement.
Ses qualités font d’elle, un excellent remède contre certains mots si elle est utilisée de manière culinaire. Attention les huiles d’argan cosmétiques et culinaires ne sont pas identiques. Quelques modifications sont réalisées pour obtenir de l’huile comestible durant la fabrication. N’essayez pas de boire de l’huile cosmétique.
Composition de l’huile d’argan, pour les plus expérimentés.
Acide-Linoléique : 35%
L’acide linoléique appartient à la famille des acides gras polyinsaturés qu i interviennent dans la fabrication de la membrane cellulaire.
Acide-Oléique : 45 %
L’acide oléique vient du latin « oleum » et signifie « huile ».
Tocophérols : 62mg pour 100g
Composant principal de la vitamine E.
Polyphénols : 5,6mg pour 100g
Les polyphénols sont une famille de molécules organiques présente dans le règne végétal. Les polyphénols prennent de l’importance depuis quelques années, grâce à leurs effets bénéfiques sur la santé.
Carotènes : 300mg pour 100g
C’est un pigment de couleur orange, présent dans la vitamine A qui agit sur la production de mélanine de la peau.
Stérols : 160mg pour 100g
Le stérol est un lipide essentiel au fonctionnement cellulaire et est un précurseur de vitamines.
Alcools Terpéniques : 150mg pour 100gLes terpènes sont une classe d’hydrocarbures, produits par de nombreuses plantes, ils agissent avec la lumière.