Véritable source de richesses cosmétique et alimentaire, l’huile de pépins de figue de barbarie est extrêmement rare de par sa demande en perpétuelle évolution, et sa présence agricole en déclin.
Les éléments présents naturellement dans l’huile de figue de barbarie en font l’huile végétale de référence pour limiter l’apparition des rides. Ses vertus anti-âge sont démontrées dans plusieurs études cliniques et universitaires.
Le figuier de barbarie est principalement présent au Mexique ou au Maghreb. Spécialisé dans les soins cosmétiques, c’est le Maroc qui produit et exporte le plus cet élixir de jouvence. (1)
Bienfaits cosmétique de l’huile de figue de barbarie
Sur le visage
L’huile de figue de barbarie est principalement demandée et appréciée pour ses propriétés dermo-cosmétiques. En effet, sa composition lui confère de multiples attributs sublimant l’épiderme et estompant les signes du temps. Ce sont les pépins contenus dans la figue de barbarie qui présentent une incroyable richesse.
Anti-âge : pour comparaison, l’huile de figue de barbarie contient 100 mg de vitamine E pour 100 g (contre 60 mg pour l’huile d’argan) et 1000 mg de stérols (contre 130 mg pour l’argan). (2) La vitamine E et les stérols sont des antioxydants naturels permettant de neutraliser l’action des radicaux libres ayant pour conséquence le vieillissement de la peau. En plus de protéger les cellules d’une oxydation précipitée, les stérols hydratent et favorisent la rétention hydrolipidique de la peau.
Toutes ses vertus ralentissent l’apparition des rides et des signes du temps sur la peau.
Adoucissant : L’huile de pépins de figue de barbarie contient de l’acide palmitique qui permet d’hydrater et de protéger la peau afin de la rendre plus douce. En lui apportant tous les éléments dont il a besoin, l’épiderme se voit adoucit durablement.
Protège et renforce : gorgée d’acide linoléique appelé également Oméga 6 (62%), cette huile prodigieuse affermit et solidifie la barrière cutanée et permet de combattre diverses infections cutanées telles que l’eczéma ou le psoriasis. Ce principe actif est indispensable pour notre organisme qui ne peut pas le synthétiser lui-même. C’est donc par apport extérieur que nous devons fournir à la peau ce nutriment essentiel. L’huile de figue de barbarie est parfaite pour cela.
Revitalise : idéale pour les teints ternes et sans vie, ses acides gras insaturés restructurent et nourrissent pour donner tonus et éclat.(3)
Sur le corps
Anti-cellulites : l’huile de figue de barbarie est riche en Oméga 9 (acide Oléique à 21%) qui présente une double action. Dans un premier temps, il aide à optimiser l’élasticité de la peau afin de lutter, entre autres, contre les vergetures après une grossesse ou lors d’une prise/perte de poids trop soudaine. L’épiderme sera plus enclin à s’adapter au changement de volume sans laisser apparaître de trace non désirées.
Favorise la cicatrisation : les Oméga 9 possèdent des propriétés cicatrisantes en cas de brûlures, eczéma, psoriasis ou encore varicelle.
Cheveux et ongles : l’huile de pépins de figue de barbarie embellit et apporte les mêmes vertus à la chevelure ou aux ongles. Elle est toutefois très peu utilisée de manière capillaire en raison de son prix élevé.
Cette huile sera donc parfaitement adaptée aux peaux matures, ridées, abîmées. Aux teints ternes, ongles cassants et pointes de cheveux fragiles.
Les femmes enceintes l’apprécieront davantage en application sur les zones à risque de vergetures. À savoir le ventre, les bras, les cuisses ou les fesses.
Ses vertus sur l’organisme
En plus de ses richesses sur la beauté, la figue de barbarie regorge de bienfaits pour la santé et l’organisme. Il est bien plus économique et gustativement préférable de bénéficier de ses aspects en la consommant en jus de fruit ou directement par le fruit.
Antioxydant : sa forte teneur en vitamine E en font un puissant antioxydant. La fraction phénolique serait capable d‘empêcher l‘oxydation des lipoprotéines de basse densité et d’avoir un effet antiprolifératif sur les lignes de cellules humaines cancéreuses de la prostate. De manière générale, la consommation d’antioxydants favorise une bonne santé en pérennisant les cellules du corps contre le stress oxydatif et inflammatoire.
Constipant : la figue de barbarie est constipante. Il est toutefois possible de réduire, si besoin, cet effet en ne consommant pas les pépins présents dans le fruit.
Hydratante : composée d’eau de manière non négligeable, la figue de barbarie fera un parfait hydratant.(4)
Régénérant : la vitamine A permet un bon renouvellement du tissu de l’organisme.
Tonifiante : contenant de la vitamine C, la figue de barbarie apporte force et tonus au quotidien.
Muscle et esprit : sa teneur en magnésium permet notamment d’entretenir les muscles. Il participe aussi à la transmission neuromusculaire de l’influx nerveux. Considéré comme un anti-stress, la magnésium contribue à calmer l’esprit.
Origine de la figue de barbarie
La figue de barbarie est un fruit ovale contenant de multiples pépins. Son poids peut varier de 50 à 400 g et sa couleur est rouge, jaune, blanche ou vert, en fonction de sa zone géographique. Le nombre de pépins est bien plus important que dans la plupart des fruits car elle peut contenir 300 pépins pour 160 g. (5)
Ce fruit naît du figuier de barbarie de son nom botanique Opuntia ficus-indica. Il est originaire du Mexique mais est fortement présent en Afrique du Nord et du Sud, ainsi que dans le pourtour Méditerranéen (Italie, Sardaigne, Espagne, Corse…) Vous l’aurez compris, cet arbre aime la chaleur.
Pour la petite anecdote, la figue de barbarie apparaît sur le drapeau du Mexique. L’aigle se tient debout sur des figues de barbarie.
Fabrication
Si l’huile de figue de barbarie est si coûteuse, c’est principalement car sa récolte et fabrication est incroyablement longue et difficile. Afin de produire 1 litre d’huile, la tache est colossale car 100 kilos de fruits sont nécessaires.
Et pour compliquer le tout, le fruit possède de multiples épines ralentissant le travail d’extraction.
Pour fabriquer cette huile, le fruit est tout d’abord récolté puis sélectionner minutieusement. Il est ensuite séché au soleil pour faciliter l’étape suivante.
Après avoir retiré les épines, la phase suivante consiste à retirer et trier les pépins contenu dans la chair du fruit.
Les pépins sont ensuite écrasés et pressés pour extraire l’huile tant convoitée. L’huile de pépins de figue de barbarie est finalement filtrée afin d’obtenir un liquide limpide, de couleur vert/jaune à l’odeur plus ou moins prononcée.
Un senteur trop forte pourrait être le signe de l’utilisation de pépins de mauvaise qualité.
Pressée à froid pour une meilleure qualité
Pour conserver les vertus cosmétique recherchées dans l’huile de pépins de figue de barbarie. Il est indispensable de favoriser une huile pressée à froid. En effet, lors du processus de fabrication, il faut éviter toutes sources de chaleur trop élevées pouvant détruire irrémédiablement les éléments tant convoités (par exemple la vitamine E).
De plus, une pression à froid garantira une conception artisanale et manuelle.
Sources
- Production de figues de Barbarie en 2014 (données de FAOSTAT). Le Maroc a produit 4,52 millions de tonnes soit 23,9% de la part mondiale.
- https://media.cosmebio.org/filer_public/43/c3/43c3b843-45cb-4168-b0eb-d5bc933a3911/principes_actifs_cosmetique_ayda.pdf
-
THÈSE EN COTUTELLE par Mme Hanae EL MONFALOUTI – L‘UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE ARDENNES, FACULTE DE PHARMACIE- FRANCE & L‘UNIVERSITE MOHAMMED V AGDAL, FACULTE DES SCIENCES RABAT – MAROC – CONTRIBUTION A LA DETERMINATION DES PROPRIETES PHOTO-PROTECTRICES ET ANTI-OXYDANTES DES DERIVES DE L’ARGANIER: ETUDES CHIMIQUES ET PHYSIOLOGIQUES
- https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=figue-barbarie_nu
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Figue_de_Barbarie