L’eau de rose : Bienfaits, fabrication et utilisation

eau de rose

L’eau de rose (ou hydrolat de rose) est une eau obtenue par distillation de pétales de roses. Son utilisation est très ancienne et remonte à l’Antiquité. Depuis ce temps, ses propriétés n’ont cessé de séduire et son succès de grandir.

Principalement utilisée dans le domaine cosmétique, alimentaire et de la parfumerie, l’hydrolat de rose reste le fruit d’un savoir-faire authentique se transmettant au fil des générations.

 

Le Maroc demeure le lieu de production par tradition de cette eau si prisée. La ville de Kelaat M’Gouna est réputée pour la grande quantité de roses cultivées et surtout pour leur qualité offrant un hydrolat de rose de nature inégalable.

 

Les bienfaits de l’eau de rose

Sur la peau

Astringente : la particularité principale de l’eau de rose est son pouvoir astringent. Cela signifie qu’elle permet de resserrer les tissus de la peau. Parfait pour lutter contre les pores dilatés, cette propriété permet de donner à la peau une douceur et un aspect lisse et doux.

Régulatrice de sébum : la propriété précitée à un double rôle. Elle permet également de contrôler la quantité de sébum sécrétée naturellement par la peau via les glandes sébacées. Par effet vasoconstricteur, le surplus de sébum est limité. Cela ravit particulièrement les peaux grasses et est vivement conseillé pour traiter les peaux acnéiques.

 

Anti-rides : l’eau de rose permet de tonifier la peau et d’améliorer son élasticité. Utilisée régulièrement, elle permet de retarder l’apparition des rides causée entre autres, par une perte de tonicité de l’épiderme.

 

Apaisante : les roses possèdent un pouvoir apaisant et rafraîchissant. Très pratique pour lutter contre les irritations ou allergies, elle apaise les peaux les plus fragiles sujettes à ce genre de désagréments.

Enivrante : la senteur de l’hydrolat de rose est agréablement enivrant, permettant de calmer l’esprit et réduire le stress.

 

Démaquillante : l’eau de rose est traditionnellement utilisée comme démaquillant à l’aide d’un coton imbibé. Ses vertus apaisantes seront parfaites pour mesdames.

Soulage les yeux : lors d’irritations oculaires, il est possible de verser 1 ou 2 gouttes d’eau de rose dans l’œil pour soulager les infections. Cette propriété est complémentaire à son aspect démaquillant. Soyez cependant prudent sur la composition de votre eau de rose avant de l’appliquer sur les yeux. Elle doit être pure sans éléments ajoutés, surtout pas d’alcool ou de parfums.

 

Anti-cernes : utilisée en compresse sur les yeux, ses bienfaits tonifiants estomperont les cernes et réduiront les poches de fatigue sous l’œil.

Recommandation

vous l’aurez compris, l’eau de rose est idéale et recommandée pour les peaux fragiles, abîmées, grasses ou irritées. Les peaux acnéiques ou en manque de fermeté s’en verront ravies.

**Suite de notre article ci-dessous**

Sur les cheveux

Parfaite pour les cheveux gras, l’eau de rose (comme pour la peau) régule le sébum sécrété par le cheveu. En limitant cette production, l’aspect gras des cheveux sera fortement amoindrit et la chevelure sublimée.

Tonifie les chevelures sans vie en les revigorants et en apportant ses vertus tonifiante et hydratante.

Idéale lors de démangeaisons du cuir chevelu, causées par exemple par des produits colorants. Appliquez sur le crane en massage, elle calmera les irritations et par la même occasion, l’apparition des pellicules.

Parfumante, l’eau de rose confère au cheveu son odeur agréable et plaisante.

 

En cuisine

On retrouve l’eau de rose dans de nombreux plats et gâteaux, principalement orientaux. Sa senteur et son gout délicieux sont appréciés et se marient parfaitement aux recettes traditionnelles de certains pays.

Il est reporté que l’hydrolat de rose régule l’appétit et apporte sérénité en consommation culinaire.

Elle s’utilise surtout dans les pâtisseries orientales car se marie parfaitement au miel ou au sucre.

 

Parfumerie

La rose est depuis toujours appréciée dans le domaine de la parfumerie, car c’est son odeur qui est mondialement reconnue. C’est même le classique incontournable de la parfumerie.

Symbole de l’amour et du romantisme par excellence, c’est la rose de Damas qui détient une senteur particulièrement intense et agréable. Celle-ci est principalement produite en Syrie ou en Turquie. Sa fabrication n’est alors pas la même que pour obtenir de l’hydrolat de rose.

 

Utilisation de l’eau de rose

En utilisation cutanée, afin d’éviter le gaspillage, il est préférable d’imbiber l’eau de rose sur un coton ou compresse et de l’appliquer sur une peau propre et sèche. En règle générale, il est recommandé de réaliser des mouvements horizontaux au niveau du front. Entre le coin de l’œil intérieur vers les oreilles, effectuez des mouvements recourbés. Et finalement des mouvements verticaux entre les tempes et la mâchoire.

L’eau de rose s’applique aussi sur le cou et autour des yeux.

En compresse sur les yeux, elle aidera à dégonfler les poches et estomper les cernes.

 

Sur les cheveux, appliquez l’eau de rose après un shampoing en frictionnant légèrement ou faites tremper vos pointes. Sur le cuir chevelu, massez le crâne du bout des doigts en appliquant l’eau à même la peau.

 

En cuisine, de nombreuses recettes vous guideront sur la quantité à utiliser et à quel moment afin de cuisiner des desserts succulents.

 

Différence entre eau florale et hydrolat

Beaucoup de personnes s’interrogent sur les appellations « eau de rose » ou « hydrolat de rose ». Mais alors, quelle est la différence entre ces deux termes ?

En réalité il n’y a aucune différence entre ces appellations. « Eau de rose » est un diminutif de « hydrolat de rose ». Le terme « Eau de… » est donc familier mais est le même résultat tiré du processus de fabrication d’un hydrolat.

Fabrication

La fabrication de l’eau de rose n’est pas simple et nécessite un savoir-faire méticuleux et un matériel adéquat. Il n’est malheureusement pas possible de produire de l’eau de rose à la maison sans matériel !

Les pétales de roses sont sélectionnés afin de débuter la conception de l’hydrolat de rose. Inutile de préciser que l’aspect, la senteur et la qualité de ces pétales seront décisifs pour apprécier la qualité finale du produit obtenu.

 

C’est par distillation qu’est fabriquée l’eau de rose (ainsi que l’huile essentielle). Ce procédé consiste à placer de l’eau dans un récipient et les pétales de roses (ou autres végétaux) dans un compartiment au-dessus. Pour imager cela, imaginez un système de cuisson à la vapeur ou une couscoussière. Ce matériel s’appelle un alambic.

L’eau est ensuite placée sur le feu afin de la faire bouillir et par conséquent dégager de la vapeur. La vapeur chaude monte ensuite au niveau du compartiment contenant les roses.

La vapeur est alors condensée et récupérée dans tube de refroidissement afin de la transformer en eau, cette fois-ci gorgée des propriétés de la rose.

 

Conservation

Les eaux florales doivent de préférence être conservées au frais après utilisation dans un délai de 6 mois maximum.

Il est indispensable de les maintenir loin de toutes sources de chaleur et des rayons du soleil.

 

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kelaat-M%27Gouna

https://fr.wikipedia.org/wiki/Astringence

http://www.plantes-medicinales-ardeche.fr/transfo%20hydrolats.htm

https://www.aroma-zone.com/info/quelle-est-la-difference-entre-un-hydrolat-une-eau-florale-et-une-eau-aromatique

 

Bibliographie

Guide des hydrolats – Comment exploiter les innombrables ressources – de André Bitsas

Qualités et utilisations des hydrolats aromatiques – de laboratoire Pranarom

Guide Des Eaux Florales Et Des Hydrolats – de Dalmas Patricia

L’hydrolathérapie – Thérapie Des Eaux Florales – de Bosson Lydia

Hydrolathérapie – Guérir avec les eaux subtiles des plantes – de Lydia Bosson

Hydrolats Et Eaux Florales – Vertus Et Applications – de Casale Alexandre

Leave a reply:

Site Footer