Hygiène et bien-être : savon ou gel douche ?

Le savon et le gel douche font intégralement partie des produits d’hygiène quotidienne. Il y a les personnes qui ne jurent que par le gel douche et celles qui sont adeptes du savon.

Là est la question, faut-il utiliser le savon ou le gel douche ? Il faut savoir qu’il est difficile de faire un choix précis entre ces deux produits.

La solution reste donc de connaître leurs qualités et avantages, afin de se décider sur qui jeter son dévolu.

Pourquoi devriez-vous choisir le savon ?

Tout le monde le sait, le savon est plus pratique, respectueux de l’environnement et économique. Il est en mesure de nettoyer considérablement l’épiderme. Le savon, lorsqu’il est très naturel, est fongistatique et bactériostatique, c’est-à-dire qu’il prévient le développement des champignons et des bactéries.

Cependant, vous devez être vigilant, car il ne doit surtout pas être trop détergent, afin d’éviter d’éliminer le film hydrolipidique sur notre peau. De ce fait, le savon n’est pas dédié aux
personnes ayant une peau déjà desséchée, irritée ou fragile. Privilégiez dans ce cas le savon très pur et naturel à base d’huile végétale et dépourvue de produit additif. Vous aurez d’ailleurs diverses idées d’ingrédients naturels cosmétiques sur ce lien si vous comptez préparer vos propres produits.

Pour encore plus d’efficacité, choisissez le savon solide, car le savon liquide, contient de l’eau et peut-être placé durant des mois dans les rayons des supermarchés, le transformant peut être en nid à bactéries. Si vous êtes pour le savon, choisissez le savon de Marseille ou le savon d’Alep.
Ces savons sont classés les plus purs et plus sûrs pour la peau.

Parce qu’ils sont à base d’huiles végétales. Toutefois, les copies sont nombreuses sur le marché. Pour pouvoir les distinguer, vérifiez les ingrédients inscrits sur l’étui du savon.

Pour le savon de Marseille par exemple, il doit contenir au moins 72 % d’huile végétale, du sodium cocoate, sodium palmate, sodium olivate, un peu d’aqua et des sels de soude. Vous les reconnaîtrez également par leur couleur. Ils sont verts lorsqu’ils contiennent de l’huile d’olive et couleur crème lorsqu’ils sont à base d’huile de coprah-palme.

Tous les savons ne correspondant pas à ces caractéristiques sont à bannir. Lorsque vous prenez votre bain, lavez-vous à mains nues et n’utilisez pas de gants ou autres accessoires qui peuvent être des lieux de prolifération des microbes.

Les raisons d’opter pour le gel douche

Le gel douche dispose également de ses avantages par rapport au savon. Il a tout d’abord un pH plus proche de celui de la peau. Son film hydrolipidique et sa flore respectent également l’équilibre de notre peau, surtout si les ingrédients qui le constituent sont de bonne qualité. Ses propriétés le rendent donc moins agressif que le savon. Vous ne risquerez donc pas d’assécher votre peau.

Au contraire, il nettoie en douceur la peau et la rendra plus parfumée. Toutefois, vous devriez faire attention, car un gel douche plus moussant peut être très détergent. De plus, actuellement, une grande variété de gammes de produits est présente dans le commerce du cosmétique. Vous en trouverez de toutes sortes, parfumés, gommant, hydratants ou encore adoucissants.
Leur action dépendra des agents présents dans les ingrédients. Il faudra cependant noter que certains agents peuvent provoquer des allergies.

Dans ce cas, pour être sûr d’acquérir le bon gel douche, choisissez les produits qui sont commercialisés dans les magasins bio et privilégiez ceux qui ont une marque certifiée avec un label bien reconnu.

Comme le savon, le gel douche possède également son côté pratique puisqu’il est facile à emporter durant les sorties en fin de semaine ou durant les vacances. De plus, il peut être partagé avec d’autres personnes sans risque de mauvaise hygiène.

Leave a reply:

Site Footer