Ce qu’il faut savoir sur la promotion des produits de beauté


Le marché des produits de beauté

Le marché du cosmétique est quelque peu saturé, avec l’arrivée en masse de produits de beauté de milieu de gamme élaborés par des marques quasi inconnues jusqu’alors.

Les enseignes de ce secteur doivent donc miser énormément sur la promotion de leurs produits, pour s’arroger une part de marché suffisante.

La promotion passe par l’analyse des tendances et de la concurrence

Sur le marché des cosmétiques plus qu’ailleurs, les marques se doivent de comprendre comment fonctionne le secteur et quelles en sont les perspectives d’évolution. Leur étude consiste surtout à savoir quelle partie du marché des cosmétiques convient le mieux à leur domaine d’expertise, puis connaître les pratiques marketing adoptées par les concurrents pour vendre leurs produits.

Dans le cadre d’une promotion de produits de maquillage ou d’antirides, par exemple, les molécules présentes dans les produits de beauté sont quasiment identiques. La différenciation des marques repose surtout sur la manière dont elles présentent leurs produits sur le marché, que ce soit dans les spots publicitaires à la télé, les affiches ou les bannières publicitaires en ligne.

L’analyse de tendance ne porte donc pas seulement sur le contenu des produits cosmétiques, mais aussi sur la façon dont les consommateurs aiment recevoir des informations à leur sujet. Beaucoup n’apprécient pas, par exemple, les publicités intempestives sur leur navigateur internet et les mails intrusifs envoyés sur leur compte personnel, à l’issu d’un remplissage de formulaire d’abonnement par exemple.

Cela ne signifie pas que les consommateurs de produits cosmétiques ne veulent rien savoir sur les nouvelles gammes de leurs marques préférées ou les promotions en cours sur les produits qu’ils utilisent au quotidien. Les annonceurs doivent dès lors s’armer d’outils permettant de segmenter leur communication et personnaliser le plus possible les messages adressés à leurs clients.

La promotion de la marque avec les mots et les images

Les grandes marques de cosmétiques se distinguent souvent par leur faculté à innover dans la manière de présenter leurs produits. Lancôme s’est par exemple illustré en créant un nouveau mot – le mot Génifique – censé représenter le mieux les vertus d’une de ses gammes.

Grâce à cette inspiration, la maison Lancôme réussit à truster la première position dans tous les résultats de recherche sur ce mot précis, qui est dorénavant associé à la marque et à elle seule. Certes, toutes les marques n’ont pas la possibilité de trouver un nom bien sonnant, capable de les faire sortir du lot. Il existe dans ce cas une autre option permettant de marquer les
esprits : la communication par les images et par les formes.

Ceci se traduit par la conception de présentations, d’affiches publicitaires ou de logos facilement identifiables par les clients. La communication visuelle passe également par le recours à des contenants aux formes et designs atypiques.

Les boîtes et les tubes de produits cosmétiques agissent en ce sens comme des arguments marketing de taille, qu’il ne faut pas négliger. Il est dès lors essentiel de bien choisir leurs formes et leurs contenants notamment, en faisant appel à des spécialistes comme Alltub, accessible sur ce site.

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