Un peu d’histoire
Le savon a été inventé, il y a 3 000 ans par les Syriens. Une fois la technique de fabrication exportée, les pays du Maghreb ont découvert un savon aux nombreuses vertus pour la peau.
En réalité, les peuples du Maghreb ont été conquis par le savon d’Alep et ont décidés de s’efforcer à créer un soin d’une même qualité.
Le résultat fut à la hauteur des espérances, car aujourd’hui, les bienfaits du savon noir sont largement appréciés autour du globe. Il est maintenant une véritable tradition du Hammam.
Les composants du savon noir…
Fabriqué à base d’huile et d’olives noires malaxées et baignées dans le sel et la potasse, cette pâte de couleur sombre, se révèle être remplie de vitamines E, réputées pour adoucir et apaiser la peau. Le savon noir mousse peu au contact de l’eau.
L’huile choisie pour la fabrication du savon doit être naturelle, pour obtenir un produit artisanal.
La tradition veut qu’on utilise de l’huile d’olive, très répandue au Maroc.
Concernant les olives, il est possible d’utiliser des olives vertes ou noires, les caractéristiques restent très proches l’une de l’autre, malgré quelques différences. L’olive noire possède toutefois des caractéristiques antioxydantes plus fortes que l’olive verte, qui elle, contient une teneur en vitamines E plus prononcée.
La potasse vient de l’arabe « al-qâli », traduit en latin par « Kalium » signifiant « cendre ». Les anglais l’ont ensuite surnommée « pot ash » (cendres de pot) qui a donné potasse en français.
La potasse est la macération de cendres végétales, de bois brûlé par exemple, à de l’eau. Ce mélange est bouilli dans des marmites, et après évaporation, une substance blanche reste présente, il s’agit de la potasse.
Le sel contenu dans le savon noir sert de gommage naturel. Les peaux et cellules mortes sont enlevées et les bienfaits des olives noires innondent votre peau en vitamines.
C’est pour cette double fonction, que le savon noir s’est exporté à travers le monde. Ses qualités sont appréciées dans les 4 coins du globe, et sa fabrication au Maroc reste la même depuis des siècles.
Comment est-fabriqué le savon noir ?
Sa fabrication se divise en 3 étapes :
- La première étant la phase d’émulsion. Nous avons à ce moment, des graisses et des huiles non miscibles dans l’eau. En d’autres termes, ces trois éléments ne se mélangent pas. On utilise alors des agents réactant pour l’émulsion, afin de forcer les 3 liquides à s’associer.
La masse totale du mélange est déjà fortement diminuée de trois quart de sa masse initiale.
- Ensuite vient la phase auto catalytique. L’objectif est de séparer les acides gras contenus dans le corps gras du mélange. La potasse est alors utilisée pour réaliser cette étape. Les acides gras libérés donnent le savon.
- Pour finir, la phase de saponification lente ou dites de repos, qui comme son nom l’indique, vise à laisser reposer le savon.