Huile végétale: Cosmétique naturelle

De nos jours, nous désirons plus que jamais consommer des produits naturels, biologiques et authentiques. Notre société a pris conscience de l’importance de bien consommer pour respecter son corps et notre planète, qui malheureusement n’est pas éternelle.

Le domaine de la cosmétique est particulièrement concerné par ce nouveau mode de consommation. En effet, les produits de beauté sont souvent fabriqués à l’aide d’éléments que l’on trouve dans la nature, mais aussi de produits chimiques. D’où le double intérêt de respecter la nature ainsi que notre peau.

 

Pour satisfaire ce désir de retour aux sources, une méthode ou plutôt une gamme de produit est particulièrement adaptée. Celle-ci est extrêmement riche et variée, il s’agit des huiles végétales naturelles.

 

 

Qu’est-ce qu’une huile végétale en cosmétique ?

Une huile végétale est tout simplement une huile fabriquée à partir d’un élément naturel (argan, jojoba, avocat, raisin, coco…) et ayant des vertus cosmétiques sur la peau. Comprenez des bienfaits embellissant, hydratante ou sublimant.

La nature nous offre une multitude de composants aux propriétés incroyables pour prendre soin de sa beauté et de son corps. Ce type de produits fut utilisé par nos ancêtres qui avaient bien compris la richesse et les atouts de ces huiles.

Riches en acide gras, vitamines et oligo-éléments, les huiles végétales existent sur le marché en produits bio et naturels.

 

 

Différences entre huile alimentaire et cosmétique

Pour un usage cosmétique, la principale et quasi unique différence avec l’huile alimentaire est la température pour sa fabrication. En effet, une huile à usage cosmétique ne doit pas être torréfiée et doit, de préférence, être pressée à froid.

En effet, la chaleur peut altérer ses composants et ainsi donner une huile de mauvaise qualité qui ne nourrira pas la peau ou les cheveux comme il se doit.

 

La torréfaction est le fait d’exposer un aliment à une importante source de chaleur en vue de le transformer. Ce procédé est surtout utilisé dans le secteur de l’alimentaire, mais est à bannir pour un usage cosmétique.

 

 

Huiles vierges contre huiles raffinées : explications

Une huile végétale est vierge ou raffinée selon le mode d’extraction. Une huile vierge est une huile produite par pression de graines, d’amandes ou de plantes. C’est-à-dire qu’on écrase l’aliment afin d’en extraire une huile riche en vitamines et oligo-éléments.

C’est ce liquide que l’on pourra appliquer sur la peau ou les cheveux afin de profiter de ses vertus.

 

Une huile raffinée est au contraire, obtenue par l’ajout d’un solvant permettant d’extraire l’huile plus rapidement. On obtient une huile qui se conserve plus longtemps de qualité standard. L’objectif est surtout industriel, afin d’extraire de l’huile plus rapidement et à meilleur coût. L’inconvénient est que l’huile finale n’est pas pure (car ajout d’autres éléments) et surtout pauvre en vitamines.

La différence des ces 2 procédés se verra principalement au niveau de la teneur en acide gras.

 

Vous l’avez bien compris, dans le domaine cosmétique, il est impératif d’utiliser une huile vierge et bannir l’utilisation d’une huile raffinée

 

 

Effets de l’huile en cosmétique

Si l’on recense tous les éléments que l’on peut trouver dans les huiles, on pourrait se rendre compte aisément que la liste est interminable.

Les huiles végétales ont un succès fulgurant en cosmétique car elles sont faciles d’utilisation et permettent de transmettre leurs propriétés directement par application sur la peau ou les cheveux.

Avec les normes en vigueurs, une traçabilité du produit est également appréciable.

 

Voici une liste (non exhaustive) d’éléments que l’on peut trouver parmi les huiles végétales

Béta carotène (vitamine A) : protège les cellules contre les radicaux libres (oxydation). Elle permet aussi de préparer sa peau au soleil et régule la fabrication de mélanine. Cette vitamine apporte bonne mine et un teint resplendissant.

Vitamine E : La vitamine E est connue pour être idéale contre les signes du temps. C’est cette vitamine qui nourrit la peau afin de rendre ses cellules plus élastiques et résistantes. Elle contribue donc à retarder l’apparition des rides.

Vitamine F : composée d’oméga 3 et 6, elle hydrate et protège la peau du dessèchement.

Acide Linoléique (Oméga 6) : son rôle est de maintenir la barrière naturelle de protection de la peau.

Vitamine C : antioxydant protégeant les cellules de la peau de l’action des radicaux libres, c’est-à-dire de l’oxydation des cellules.

Acide Alpha-linolénique (Oméga 3) : cet acide gras est principalement anti-inflammatoire et est utile en cas d’inflammations telles que l’eczéma ou psoriasis.

Acide Laurique : sa principale action est antivirale et antibactérienne.

 

 

Huiles végétales utilisées en cosmétique

Huile d’argan
L’huile de Nigelle

L’huile d’argan

L’huile d’argan est originaire du Maroc où pousse les arganiers. C’est par pression des amandons d’argan qu’est fabriquée cette huile si riche.
Gorgée de vitamine E, l’huile d’argan permet de sublimer la peau et de nourrir les cheveux.
La vitamine E qu’elle contient aide la peau à gagner en élasticité tout en la renforçant. Ainsi, l’apparition des signes du temps et des rides est ralentie.
L’huile d’argan nourrit et apporte à la peau et aux cheveux de nombreux nutriments favorisant leur beauté et santé.

Ce n’est pas tout, cette huile est aussi bien utilisée en cosmétique qu’en cuisine. Il faudra alors choisir une huile pour cuisine (la fabrication est différente de l’huile cosmétique) pour bénéficier des vertus et du gout succulent de l’huile d’argan dans vos plats.

L’huile de Nigelle

La nigelle appelée aussi « cumin noir » est une plante aromatique renfermant des graines noires comestibles. Ces graines de nigelle regorgent également de nombreuses propriétés thérapeutiques.
Pressée à froid et utilisée comme huile, l’huile de nigelle est largement appréciée pour ses qualités purifiantes, hydratantes et régénérantes. Elle confère également bonne mine et un teint halé. Elle s’applique aussi en massage pour soulager les douleurs articulaires.

Plusieurs études scientifiques ont mis en évidence les bienfaits anti-histaminiques, anti-inflammatoires et antioxydants de la nigelle.

 

Bibliographie

Les huiles végétales, c’est malin Broché – de Julien Kaibeck

Huiles végétales : teneurs en matières insaponifiables Broché – de Didier Fontanel

Les huiles végétales – Huiles de santé et de beauté Broché – de Chantal & Lionel Clergeaud

Les bienfaits de l’huile d’argan en 40 recettes maison – de Nathalie Semenuik

La nigelle: Ses variétés et ses graines – de Mahboub Moussaoui

Sources

https://www.moncosmetics.net/le-role-des-acides-gras-en-cosmetique/

https://www.lodaites.com/blogs/news/huiles-vierges-vs-huiles-raffinees

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=huile-argan

https://ileauxepices.com/blog/2017/10/10/comment-consommer-la-nigelle-pour-sa-sante/wpid15069/

Leave a reply:

Site Footer