Il existe plusieurs types de peau: les peaux sèches, les peaux grasses, les peaux normales ou encore les peaux claires ou foncées…
Nous allons traiter ici des peaux sèches, en présentant les bons réflexes à avoir, pour la protéger et l’entretenir correctement, et également, faire un point sur les gestes à bannir.
La peau sèche… Présentation
La peau sèche est une peau qui naturellement ne s’hydrate pas elle-même correctement en eau. La surface de la peau est donc rugueuse et peu souple. Le problème principal des peaux sèches est l’inconfort et la production de sébum en trop faible quantité.
Cette production de sébum a pour but de déposer un film protecteur au-dessus de la peau, sur la couche en contact avec l’extérieur appelée l’épiderme. Cependant la peau sèche ayant tendance à manquer d’eau, empêche ce film protecteur de tenir durablement.
Un double phénomène apparaît alors, un manque d’eau fragilisant et tiraillant la peau ainsi qu’un épiderme plus exposé à la pollution, la poussière, les bactéries, etc.
Les bons réflexes
Au quotidien, l’idéal est d’hydrater convenablement la peau et régulièrement (une fois par jour ou plus en cas de contact avec l’eau). Ainsi, l’évaporation de l’eau sera ralentie et la peau gardera sa teneur en hydratation naturellement.
Il est également important de ne pas oublier de se démaquiller. En effet, laisser la peau respirer est primordial pour ne pas l’étouffer.
L’hydratation doit se faire à l’aide d’un corps gras, c’est l’élément qui manque aux peaux sèches, à l’aide d’huiles ou de crèmes.
La fragilité des peaux sèches obligera à la soigner régulièrement, afin qu’elles paraissent jeunes. Malheureusement, les peaux sèches sont plus sujettes à l’apparition des rides. Mais ne vous inquiétez pas, une peau sèche bien entretenue n’est pas un inconvénient en soi.
Dans la semaine, pensez à effectuer un gommage doux, non agressif car peau sèche rime avec peau fragile.
Ainsi les peaux mortes disparaîtront et votre épiderme sera renouvelé plus rapidement. Un masque nourrissant hebdomadaire est conseillé.
Buvez au moins 1 litre d’eau par jour, pour hydrater votre peau de l’intérieur et essayez le plus possible de dormir convenablement, c’est à ce moment que vos cellules de la peau se régénèrent.
Les gestes à éviter
- Après avoir été en contact avec l’eau, la peau a tendance à créer du sébum pour réparer le film protecteur de l’épiderme. Évitez les bains ou douches à répétition.
- Les savons classiques de grandes surfaces sont à proscrire. Ainsi que les produits non-naturels qui attaquent et assèchent la peau.
- Fumer rend la peau terne et ralentit l’hydratation et le renouvellement des cellules, ainsi que la cicatrisation.
- Frotter trop votre peau ne doit plus être dans vos habitudes.
- Pensez à l’hydrater convenablement en hiver, car le froid asséchera d’avantage. Une crème de jour et une crème de nuit peuvent être un bon remède contre la peau sèche.
- Enfin, ne vous exposez pas au soleil sans une protection UV.