Huile D’Argan cosmétique: Présentation

Qu’est-ce que l’huile d’argan ?

L’huile d’argan ou d’argane est extraite d’un arbre ancestral présent essentiellement au sud-ouest du Maroc, entre les villes d’Agadir, de Taroudant et d’Essaouira.

Ce liquide prénommé « l’or du Maroc » est devenu célèbre pour ses qualités cosmétiques. Mais l’huile d’argan est aussi très utilisée en gastronomie traditionnelle, car ses bienfaits s’absorbent également par l’organisme.

 

De forte teneur en vitamine E et en antioxydants, sa principale utilisation reste cosmétique, du fait de ses propriétés favorisant un peau en parfaite santé.

Ces dernières années, un regain de popularité a pu être observé en ce qui concerne l’huile d’argan. Sa rareté et ses vertus cosmétiques, gastronomiques et médicinales, lui ont permis de s’imposer parmi les huiles végétales le plus précieuses.

 

Aujourd’hui, il est relativement difficile de trouver une huile d’argan de qualité. Les imitations et produits purement marketing ont fait de l’ombre aux produits traditionnels.

Il n’est malheureusement pas simple, pour le consommateur, de faire la différence entre toutes ces marques vantant les mérites de leur huile. La qualité de l’huile peut toutefois être vérifiée, un paragraphe à ce sujet est disponible dans la suite de notre dossier.

Histoire

Véritable patrimoine du Maroc, l’arganier et sa fameuse huile d’argan est devenu un emblème des régions du sud du Maroc.

Les populations berbères installées au Maghreb depuis des siècles l’utilisaient en gastronomie et en cosmétique, avant cela, les Phéniciens s’en servaient comme combustible pour lampe à huile.

Qualité de l’huile d’argan cosmétique

Il est vrai qu’une huile d’argan de qualité doit être de couleur claire et sans odeur forte. Elle peut aussi paraître trouble, ce qui n’altère en rien sa composition mais au contraire, peut être le signe d’une fabrication artisanale.

 

L’huile doit être sans odeur gênante et d’un jaune clair. Si une odeur désagréable se fait sentir, vous pouvez en déduire qu’elle a été fabriquée à l’aide d’amandons de médiocre qualité.

De plus, le conditionnement peut jouer sur la couleur de l’huile. Les flacons en verre éclairciront l’huile contrairement aux contenants en plastique. A noter qu’il est préférable de se méfier des flacons non transparents, ne permettant pas de voir la couleur de l’huile.

Les produits de grandes distributions sont à écarter.

Spécificités de l’huile d’argan

Concernant l’huile cosmétique, elle s’applique sur la peau et/ou les cheveux et possède des vertus prouvées scientifiquement contre de nombreux maux.

Elle est indiquée et recommandée lorsque la peau est déshydratée, dévitalisée ou fatiguée. Elle agit contre le vieillissement de la peau en accélérant son processus de régénération par ses effets antioxydants.

L’huile d’argan est idéale pour l’acné ou la varicelle et autres inflammations de la peau comme la dermatose ou diverses brûlures bénignes. Vous pouvez l’utiliser si vos mains ou lèvres sont gercées, ou lorsque vos ongles sont cassants.

Zoubida Charrouf, chercheuse de l’université de Rabat, spécialisée en chimie organique, a beaucoup aidé à la reconnaissance scientifique de cette huile devenue l’une des huiles la plus chère du monde, mais également aux autres produits issus de l’arganier.


Avec l’aide du CRDI (Centre de recherches pour le développement international, société d’État canadienne), elle a réussi à mettre en place et développer les premières coopératives de fabrication d’huile d’argan, exclusivement gérées et dirigées par des femmes.

Elle s’aura parfaitement être utilisée en massages légers sur le visage, ou bien en application locale sur les zones de la peau du corps à traiter.

Argan et Maroc

  • En 2009, les coopératives au Maroc produisant l’huile d’argan ou soins dérivés de l’argan emploient 3 000 personnes, majoritairement des femmes.
  • La capacité de production se situe entre 2 500 et 4 500 tonnes par an.
  • 850 000 hectares d’arganiers existent, mais le pays doit faire face à une diminution de cet espace chaque année.
  • A noter qu’un arbre peut produire 15 à 35 kilo de fruit à l’année.
  • 2,5 kilo d’amandons sont nécessaires pour pouvoir extraire 1 litre d’huile.

alt=

Leave a reply:

Site Footer