Les bienfaits de la bave d’escargot

bienfaits de la bave d'escargot

Depuis peu, la bave d’escargot a fait une entrée fracassante dans le monde des produits cosmétiques. Cela grâce à ses différentes vertus étonnantes au contact de la peau.

Composée d’acide glycolique, d’allantoïne, de vitamine E, A et C, d’élastine, de collagène ainsi que d’antibiotiques naturels, le mucus de ce gastéropode est un précieux liquide pour l’épiderme.

 

Pour la petite histoire, des chercheurs ont remarqué que l’escargot utilisait sa bave pour se soigner ou encore réparer sa coquille. Ils ont donc décidé d’approfondir leurs recherches et de mettre les résultats en parallèle avec une utilisation sur la peau. Il a ensuite été démontré que la bave avait d’immenses propriétés réparatrice et régénérante, entre autres.

 

 

Secret de beauté

Il y a bien longtemps, les femmes d’Amérique latine, principalement du Chili, avaient bien compris les atouts de l’escargot et l’utilisaient à bon escient.

Un peu moins glamour que aujourd’hui, elles les apposaient directement sur le visage et les laissaient sécréter leur mucus. Noter que cette pratique se faisait aussi au Japon.

 

 

Vertus cicatrisantes

L’acné peut être la cause de diverses irritations cutanées, ce qui entraînera des inflammations de la peau. Face à ce phénomène, la bave d’escargot s’avère très efficace pour atténuer ces éruptions de boutons. Ceci est possible grâce aux nombreux antibiotiques naturels qu’elle englobe.

 

Il est possible que ces inflammations laissent des traces ou cicatrices sur la peau, ce qui est dérangeant et souvent mal vécu. L’allantoine contenue dans la bave d’escargot, accélère le processus de cicatrisation et la régénération des cellules.

Ce composant est largement utilisé dans l’industrie cosmétique, et son efficacité est visible même à faible concentration. Elle peut être d’origine animal ou végétale mais on la retrouve en forte teneur dans la bave d’escargot.

L’allantoine sécrété par l’escargot est naturelle et détient d’autres bienfaits, comme par exemple son action adoucissante et anti-irritante.

 

La bave d’escargot contient également de la vitamine A et E réputées pour nourrir et hydrater la peau.

 

 

Bave d’escargot et eczéma

L’eczéma est une affection cutanée déterminée par divers signes tels que les démangeaisons, les rougeurs ou bien les cloques. Cette inflammation n’est pas contagieuse, mais peut engendrer des sensations désagréables et peu esthétique.

Les propriétés régénérante et hydratante de la bave d’escargot agiront positivement et rapidement pour soigner ce type d’inflammation.

 

 

Vertus anti-âges

La bave d’escargot contient de l’élastine en teneur assez intéressante. L’élastine est une protéine sécrétée par le corps mais sa synthèse diminue avec l’âge. Elle possède des propriétés élastiques permettant d’apporter souplesse et résistance à l’épiderme.

Elle aide donc la peau à s’adapter au changement de forme et au contrainte d’étirement (grossesses, prise de poids…).

Les rides apparaissent d’une part parce que notre peau se plie au quotidien (froncements de sourcils, sourires, etc.), mais également car sa présence dans le tissu conjonctif diminue avec le temps.

 

Un apport externe de cette protéine est donc bénéfique pour la peau, aussi bien contre les rides que pour prévenir l’apparition de vergetures.

Noter que la bave d’escargot contient aussi du collagène aux effets proches, mais moins prononcé.

 

 

Vertus régénérantes

Comme cité ci-dessus, l’escargot a la capacité de réparer sa coquille avec sa bave. La raison se cache derrière les glycoprotéines enzymatiques qu’elle contient. Il s’agit d’une protéine favorisant la régénération des cellules.

Leur action s’applique également sur l’Homme. De ce faite, la bave d’escargot est utilisée pour soigner les brûlures et atténuer les cicatrices.

Divers essais cliniques menés en 2000 ont démontré que dans plus de 70% des cas, la bave d’escargot avait un effet positif sur les brûlures et cicatrices.

 

Ces propriétés sont idéales même sur une peau sans lésion ni inflammation. Elles permettront d’embellir, d’adoucir et de sublimer la peau au quotidien.

 

 

Pour conclure

Cela va de soi, la bave d’escargot est extrêmement bénéfique. Pour faire un bref récapitulatif, voici les vertus majeures de ce soin naturel :

 

  • Retarde l’apparition des rides
  • Atténue les cicatrices
  • Apaise les brûlures
  • Soigne l’eczéma et autres inflammations
  • Combat l’acné
  • Prévient les vergetures
  • Nourrit et embellit la peau
  • Adoucit l’épiderme

 

Bibliographie

Matières premières cosmétiques : Ingrédients sensoriels – de Michel Grisel, Géraldine Savary

Mon Cahier de beauté naturelle Poche – de Sophie Lacoste

Conception des produits cosmétiques : la formulation – de Anne-Marie Pensé-Lhéritier

DERMATOLOGIE : L’ESSENTIEL – de Jean L Bolognia, Julie V Schaffer, Karynne O Duncan, Christine J Ko, Gérard Lorette

 

Sources

https://www.huffingtonpost.fr/celine-couteau/la-bave-descargot-est-elle-si-efficace-pour-la-peau_a_21874493/

https://sciencepost.fr/2015/05/cosmetique-bave-descargot-de-plus-plus-dadeptes/

https://www.naturlmen.com/Tout-savoir-sur-les-produits-et-creme-a-base-de-bave-escargot.html

https://www.santemagazine.fr/actualites/sante-les-bienfaits-inattendus-de-la-bave-descargot-190500

Leave a reply:

Site Footer