La cosmétique biologique… Ce qu’il faut savoir !

cosmétique bio

De nos jours, les produits Bio, qu’ils soient cosmétiques ou alimentaires sont de plus en plus en vogue. La raison est simple, de nombreux problèmes sanitaires apparaissent et nous prenons conscience qu’il est impératif de consommer des produits durables.

 

Nous allons nous intéresser à la cosmétique biologique et à sa réglementation afin de faire le point sur le vrai et le faux.

 

Qu’est-ce que le bio ?

Un produit bio (le contraire étant un produit cosmétique conventionnel) désigne une matière première issue de l’agriculture biologique. Comme un produit cosmétique est composé de nombreux éléments naturels (huile principalement), il est essentiel que ces derniers soient naturels.

 

Dans ce cas « biologique » signifie qu’il n’y a pas eu d’utilisation de produits chimiques ou de synthèse utilisés sur la matière première ou le conditionnement. Á savoir des pesticides, herbicides, hormones et fertilisants.

Ces matières sont utilisées pour protéger et améliorer les récoltes. Pour ce qui est de rentabilité c’est parfait, mais pour la santé ça l’est beaucoup moins…

En effet, ces produits chimiques agissent négativement sur l’organisme et peuvent avoir des effets secondaires indésirables.

 

C’est pour palier à cela que le monde du biologique s’est créé. Pour prendre soin de la nature et de la santé des utilisateurs.

 

Les avantages des produits cosmétiques Bio

Quand on utilise un produit cosmétique, on cherche à prendre soin de son corps et de sa santé. Par déduction, il n’y a aucun intérêt à utiliser un produit à base d’éléments chimiques et dangereux.

Pour obtenir l’effet escompté, il est donc primordial de favoriser un soin Bio.

 

La nature nous offre une multitude de trésors, autant en profiter de manière 100 % naturelle.

Être biologique, être certifié. Nuance…

Sur le marché, il y a deux types de produits cosmétiques Bio : les produits biologiques et les produits certifiés biologique.

 

Pour les produits simplement biologiques, il est seulement mentionné sur l’étiquette la mention « Bio ». Cela signifie que le produit est Bio, mais qu’il n’a pas été contrôlé et vérifié par un certificateur indépendant.

Comme vous l’avez compris, un produit non certifié peut toutefois être biologique. Dans ce cas, le fabricant devra prouver que son produit respecte la réglementation en cas de contrôle par les autorités compétentes (DGCCRF ou ANSM en France).

 

Concernant les produits certifiés, cela signifie que le fabricant a décidé de faire contrôler ses produits par un organisme certificateur. Cela afin d’apporter aux consommateurs la certitude que son produit est Bio. Le rôle du certificateur (Ecocert, Veritas, Certisud, Biotek…) est de contrôler la matière première, le stockage, l’emballage, l’étiquetage et vérifier la parfaite traçabilité des produits.

En d’autres termes, combien de produits ont été fabriqués et combien de produits ont été vendus.

 

Petit rappel réglementaire

Mention sur l’étiquette

Depuis 2013, la réglementation s’est renforcée concernant l’étiquetage des produits cosmétiques. Ces derniers doivent laisser apparaître certaines mentions obligatoires.

 

Á savoir :

L’adresse du fabricant ou détenteur du DIP*

La date d’expiration

La composition, indiquée en INCI

L’origine

Le numéro du lot

 

Tout produit cosmétique doit avoir un DIP (dossier information produit) *, et l’adresse du détenteur doit apparaître sur l’étiquette (adresse devant être en France).

 

Un produit cosmétique doit également être déclaré au centre antipoison. Le fabricant doit être enregistré à l’ANSM (L’Agence nationale de sécurité du médicament).

 

Traçabilité

Pour un fabricant, il est indispensable d’avoir une comptabilité de traçabilité. Celui-ci doit déclarer combien de produits ont été fabriqués et avec quelle quantité de matière première.

Il doit ensuite y apposer un lot de fabrication, et savoir où ont été vendues les unités appartenant à ce lot de fabrication.

 

Bio par forcement beau

Il est possible qu’un produit naturel ne soit pas forcément beau. Par exemple, certaines huiles Bio n’ont pas toujours une bonne odeur. Alors que la même huile en conventionnels, aura une senteur parfumée. C’est justement l’ajout du parfum qui rendra le produit non Bio.

Il en est de même pour certaines herbes qui peuvent contenir des petits moucherons, par exemple.

 

Le Bio c’est du naturel, et pas de l’industriel !

 

Pour conclure

Pour prendre soin de votre peau et de votre santé, préférez des produits naturels et biologiques. Vous respecterez ainsi l’environnement et votre corps.

Notez qu’un produit peut être biologique sans forcément être certifié. La certification ajoute toutefois une sécurité supplémentaire dans le choix de vos produits.

Leave a reply:

Site Footer