Les bienfaits de l’ylang-ylang sur la peau et les cheveux

ylang ylang bienfaits

L’ylang-ylang… Qui ne connaît pas cette fameuse plante aux parfums extrêmement agréables ? Utilisée depuis des milliers d’années, celle-ci ne procure pas uniquement une odeur délicieuse, elle apporte également des bienfaits immenses sur le corps, notamment sur la peau et les cheveux.

 

Mais quels sont-ils ? Pour en savoir plus, cet article vous révélera tout sur l’ylang-ylang.

 

 

L’ylang-ylang

Originaire d’Asie du Sud-Est, l’ylang-ylang signifiant « Fleur des fleurs » est un végétal faisant partie de la famille des annonacées.

Dotées de fleurs aux parfums enivrants, ces parties-là ont été distillées et macérées afin de recueillir une huile essentielle. Capable de procurer d’innombrables bienfaits lors de son utilisation en tant que produit cosmétique naturel.

 

Si l’huile essentielle de l’ylang-ylang prodigue autant d’avantages en particulier sur la peau ainsi que sur les cheveux, c’est qu’elle recèle d’excellents composants tels que des sesquiterpénols, des sesquiterpènes, des monoterpénols et autres.

 

 

Les atouts de l’ylang-ylang

Pour la peau

Elle est parfaite pour la peau, car elle fait des merveilles sur tout type d’épiderme. Étant un excellent hydratant, l’huile essentielle de cette plante entre en profondeur dans les tissus cutanés pour apporter les éléments dont la peau a besoin. Particulièrement les peaux sèches et acnéiques.

 

De plus, l’huile essentielle l’ylang-ylang traite également les peaux grasses en régulant le sébum qui est la cause de nombreuses infections cutanées. Outre tous ces bienfaits, cette « fleur des fleurs » à la propriété d’unifier et éclaircir le teint. Tout en octroyant une protection contre diverses agressions extérieures.

 

Pour les cheveux

À part ses effets multiples sur la peau, l’huile essentielle d’ylang-ylang s’avère très efficace pour entretenir et soigner sa chevelure.

En effet, le liquide d’ylang-ylang s’adapte à tout type de cheveux. Que votre chevelure soit sèche, fragile ou terne, cette huile essentielle d’ylang-ylang apportera les bienfaits nécessaires pour nourrir en profondeur.  Les cheveux retrouveront toute leur brillance et leur vitalité.

 

Si vous avez des cheveux gras, elle agira de façon à équilibrer le sébum pour que le cuir chevelu puisse respirer et être revitalisé. Le sébum sécrété en excès par le cheveu est la cause des cheveux gras.

Ce qui est aussi intéressant avec cette huile essentielle, c’est qu’elle peut favoriser la repousse des cheveux ou prévenir leur chute.

 

De plus, elle est un désinfectant remarquable pour éliminer les parasites et les irritations.

 

 

Comment l’utiliser sur les cheveux et la peau

Les cheveux

Utilisé en externe, l’ylang-ylang peut servir en massage sur les cheveux. Pour ce faire, il suffit de verser environ 4 gouttes d’huile essentielle dans votre shampoing puis de masser le tout sur votre cuir chevelu.

 

Pour qu’il fasse effet, ne rincez pas avant 2 minutes. Vous pouvez également mélanger ce produit dans votre masque capillaire, le dosage ainsi que l’application étant identiques que pour le shampoing.

 

La peau

L’huile essentielle d’ylang-ylang est très puissante, il est donc recommandé de la mélanger avec d’autres huiles végétales afin d’éviter une quelconque irritation ou brûlure.

Vous pourrez associer 2ml de ce liquide avec 100ml d’une huile végétale comme l’huile de jojoba, par exemple.

Une fois terminé, vous pourrez appliquer le mélange de liquide sur votre épiderme (conserver le mélange 72h).

Leave a reply:

Site Footer