Fabrication de l’huile d’Argan. Un processus traditionnel

fabrication huile d'argan

Comment est extraite l’huile d’argan ?

Notre huile d’argan est récoltée et fabriquée dans des coopératives artisanales de femmes du sud du Maroc. Cette tâche minutieuse nécessite de nombreuses heures de travail, ainsi qu’une parfaite maîtrise des techniques de fabrication.

L’arganier produit des fruits contenant des noix dures. Au milieu de ces noix se trouve l’amandon. Ce sont ces amandons qui donneront naissance à l’huile d’argan.

Cette fabrication se décompose en 3 étapes :

Dans un premier temps, on récolte le fruit, généralement pendant le mois d’Août. Les fruits sont alors ramassés et regroupés dans le but de pouvoir commencer la seconde étape. Les fruits ont l’aspect d’une baie ovale striée de rouge pouvant atteindre 4 centimètres de longueur.

A l’intérieur de ce fruit se trouve la noix, qui est lisse et ronde de couleur brun clair, à l’intérieur de laquelle sont logés 2 à 3 amandons. C’est l’amandon qui servira ultérieurement à créer l’huile d’argan.

 

La seconde étape consiste à laisser sécher les fruits au soleil pour pouvoir séparer plus aisément le fruit de la noix.

fabrication huile d'argan
Puis finalement, l’étape la plus délicate et la plus longue. Il s’agit ici de récolter les amandons contenus dans la noix sans pour autant les abîmer. Pour cela, les noix sont posées sur une pierre, afin d’être frappées avec un marteau. On appel cette étape « le concassage ».

Les amandons sont moulus à l’aide d’un moulin traditionnel.

 

Il est ensuite nécessaire de presser à froid les amandons pour en extraire l’huile d’argan. Cette étape se réalise à froid afin de conserver la teneur en vitamines E de l’huile.

Une dizaine d’heures est nécessaire et 30 kilos de fruits pour produire 1 litre d’huile de manière artisanale.

Artisanale ou mécanique?

Comme expliqué précédemment, lors de la fabrication de l’huile d’argan, il est indispensable d’éviter la chaleur. Tout comme la conservation qui se doit d’être entre 12 et 24 degrés.

 

Une pression mécanisée implique une source de chaleur d’environ 60 degrés. L’huile est donc exposée un court instant à cette source de chaleur, engendrant une diminution de la teneur en vitamine E, principale élément rendant cette huile vertueuse et unique.

 

Préférez donc une huile d’argan fabriquée manuellement.

 

Leave a reply:

Site Footer