Enfin l’été est là !
On l’attendait… enfin votre peau l’attendait de pied ferme. Durant l’hiver, le teint est soumis à rude épreuve mais l’été et son soleil est la saison favorite pour votre épiderme.
Il y a cependant des pièges à éviter et des astuces à connaitre pour offrir à votre peau les vertus du soleil sans l’abîmer.
Les aliments à consommer
La carotte
Remplie de carotènes et beta-carotènes extrêmement riches et utiles pour la peau, elles permettent de stimuler la mélanine afin de protéger mais aussi de bronzer plus facilement.
Cela rendra votre peau « orangée » et lui permettra de mieux résister au soleil.
Il est préférable de débuter une cure d’une ou deux carottes par jour durant 10 jours avant l’exposition.
Résultats garantis !
Les fruits rouges
Avec une forte teneur en flavonoïdes, ils sont un puissant antioxydant. Cela permet un renouvellement cellulaire plus sain.
Mais ses qualités sont surtout appréciées par l’organisme. Les flavonoïdes diminuent le risque d’accidents cardio-vasculaire et cérébrale.
Bien dans son corps, bien dans sa tête et dans sa peau !
L’abricot
Riche en beta-carotène, il contient cependant une teneur moins importante que la carotte. Mais le fer et potassium qui le compose raviront votre peau ainsi que votre corps.
Le melon et la pastèque
Composés de plus de 80% d’eau, ils feront un parfait hydratant quand votre corps réclame davantage d’eau en période chaude. Ils contribuent à diminuer la rétention d’eau et leurs fibres facilitent et régulent le transite intestinale.
Les huiles et produits à appliquer
Si votre peau est foncée et donc résistante aux UV, vous pouvez appliquer une huile de monoï avant l’exposition. Cela multipliera les effets des UV et vous feront bronzer plus rapidement. Mais attention à ne pas trop forcer sur l’exposition au soleil.
Au contraire si vous avez une peau claire et fragile, il vous faudra limiter les effets des UV pour éviter les brûlures. Appliquez donc une crème solaire avant l’exposition.
Après l’exposition, l’important est d’hydrater votre peau.
Celle-ci aura subi des dégâts lors de votre séance de bronzage et aura besoin de se reconstruire.
Pour cela il est primordial d’utiliser des huiles (ou crème) pleines de vitamines E ou A. L’huile d’Argan est parfaite pour jouer ce rôle avec sa vitamine E, ses antioxydants et oligo-éléments. Probablement l’huile la plus riche pour la peau.
Connaissez-vous l’huile de nigelle ? Elle est fabriquée au Maroc ou en Egypte avec des graines de cumin noir. Elle aide et favorise le bronzage et est très bonne pour le corps si on la bois (1 cuillère à café par jour, le gout est assez corsé !).
Le gommage, oui mais quand ?
Le gommage est bon pour la peau mais a l’inconvénient d’enlever l’épiderme à la surface de celle-ci. Pour rester bronzer, il est important de conserver la couche supérieure de la peau car c’est elle qui donne un teint halé.
Notre conseil : faites peau neuve avant de vous exposer. De ce fait, vous éliminez les peaux mortes. Vous vous exposerez alors au soleil avec une peau lisse et nette.
S’exposer progressivement
Le soleil est dangereux. Il faut s’exposer progressivement au fur et à mesure afin d’habituer votre peau et éviter le coup de soleil ou pire… la brûlure !
Évitez aussi de vous exposer entre midi et 14h. Le soleil culmine et donc tape très fort à ce moment.
N’oubliez surtout pas de consommer beaucoup d’eau sans modération. Elle aidera votre corps à se réguler et s’hydrate convenablement.
Avec tous ces conseils, vous voilà prête pour profiter de l’été au maximum sans risque et en prenant soin de vous. Bonnes vacances !